dong Chushuidong -

Situation
La marche d’approche est identique à celle menant à Tan Jia Ya Kou Dong Wan. A partir de la bifurcation dans la vallée affluente, il suffit de traverser la rivière et de remonter en rive gauche une demi-heure pour atteindre la résurgence.
Exploration
Exploré vendredi 7 août par Patrick et Yvette Schalk, Rémy Vulliez, Fred Delègue et Liu.
Description
Le porche d'entrée abrite un lac circulaire d'une dizaine de mètres de diamètre. La traversée ne peut s'effectuer qu'en néoprène. La remontée de la rivière est barrée par une voûte mouillante immédiatement à l'amont du lac.
En rive gauche du lac s'ouvre une galerie qui débute par un ramping de quelques mètres et aboutit dans une petite salle occupée par des chauves-souris. La galerie continue par un court méandre puis un petit ressaut permet de ressortir à l'entrée du porche.
Depuis la rive droite du lac, un ressaut permet d'accéder à une vire rejoignant un pont rocheux au- dessus de l'entrée du porche. A cet endroit un puissant courant d'air soufflant provenant d'une galerie fossile indique la suite. Sa direction semble être identique à celle de la rivière. Une vire d'une dizaine de mètres permet d'accéder à cette galerie, elle est à équiper.
[Patrick Schalk]

AUT. VAR (2009) Synthèse par Bernard Lips
avec la collaboration de Marc Faverjon, Vincent Routhieau et Patrick Schalk et les corrections de Josiane Lips
8 ème expedition spéléologique en Chine. AKL. Spéléologie au pays de l'Homme Sauvage N°8 – 2009 : 116pp, 122 photo couleurs, 6 cartes, 11 aquarelles et dessins, 34 topos.
Analyse :
Résultat des explorations 2009 dans le Sichuan et le Hubei. 16 440 m de topographie, 23 nouvelles cavités répertoriées

1274 caractères - Lu 240 Fois




Recherche