dong Grotte Du Roi Des Dragons N°1 -

Grotte du Roi des Dragons N°1 (dév. 137 m, dén. : 5 m)
Exploration
La grotte N°1 est rapidement explorée et topographiée par François, Jeannot et Jean-Pierre le 16 août.
Accès
Il s'agit de la résurgence la plus en aval en rive droite. Une petite escalade d'une quinzaine de mètres dans une cascade moussue, sur des marches taillées et parsemées de petites chinoises pétillantes et frémissantes, nous permet d'accéder à l'entrée.
Description
Après une petite vasque formée par quelques gours tortueux, nous pénétrons enfin dans l'inconnu. Une galerie semi-noyée, toujours encombrée de gours, nous mène après un passage bas à une grande salle concrétionnée (pilier). Une succession de petits lacs circulaires entrecoupés de voûtes mouillantes où François n'est pas rassuré, nous mène dans une salle plus grande mais siphonnante, bordée d'une plage argileuse et salvatrice.
Ce trou aquatique nécessite des talents de nageur. Les voûtes mouillantes assez serrées, tapissées de mousse de crue, laissent supposer des mises en charge rapides et fréquentes.

LIPS, Bernard; LIPS, Josiane; SCHALK, Patrick; COTTET, Jean-Pierre; BODIN, Michel; ARIAGNO, Daniel (1994) :
Spéléologie au pays de l'homme sauvage -AKL- Chine 1992.- 139 p. (20 photos couleur, 15 tableaux, 27 dessins, 5 cartes couleur, 9 cartes n. & b. et fig., 41 topos).
Analyse : BBS
Rapport spéléologique et scientifique d'expédition dans la région de Guilin et la province du Hubei (juillet-août 92). Déroulement; Contexte physique; Catalogue et fiches détaillées de 52 cavités pour 15,8 km de topo, 6 grottes d'un développement supérieur à 1000m., dont : Fen Dong (Xing'An) 1886m.-136m); Grotte du Pot de Chambre (Shennongia) 1535m.-60m.; Grotte des araignées (Yishang) 1383m. Hydrogéochimie (15 sites); Biospéologie : 127 prélèvements (liste et 40 déterminations); Annexes logistiques détaillées; Bibliographie. (FB).

1091 caractères - lu : 60 Fois




Recherche