dong Wujiawandong -

D. WUJIAWANDONG
(Sa92/6)   Long. : 110°,07' E   Lat. 29°22' N
Dév. 250 m   Dén. - 50 m

Cette cavité fort connue des habitants est un remarquable exemple de l'utilisation des grottes dans la vie des paysans chinois. En cette zone de qiufeng où ne coule aucun ruisseau et aucune source, elle sert depuis des temps immémoriaux de point d'eau pour les fermes alentours. L'entrée, une belle doline d'effondrement, est suivie d'une galerie en forte pente, encombrée de blocs. Un petit sentier aménagé pour les lourdes charges des porteurs d'eau serpente dans la descente. Dans cette galerie, haute de 20 m, le concrétionnement abonde et de grosses coulées actives ou inactives obstruent parfois la totalité du passage. En bas un petit ruisseau s'écoule entre les blocs et les obstructions de calcite ; et des bassins artificiels ont été creusés pour pouvoir mettre un seau. Nous perdons la rivière dans un minuscule siphon et poursuivons la galerie jusqu'à une salle de belles dimensions. En remontant un peu, nous sommes arrêtés au sommet d'un ressaut de 5 m. Malheureusement, nous n'avons pas de cordes avec nous ce jour là ; en bas seul un coin d'ombre échappe à notre vision, la suite est peut être là !
Jean-Pierre - ^ -

BARBARY, Jean-Pierre; MAIRE, Richard; ZHANG, Shouyue; POMEL, Simon; COLLIGNON, Bernard; GEBAUER, Daniel; BENAVENTES, Jean; BOTTAZZI, Jean; CHEN, Shicai; FULCRAND, Serge; JIN, Yushang; MATRICON, Sylvain; ORSOLA, Jacques; REMY, Cyriaque; QI, Zhonglin; ZHANG, Dachang; SHI, Mengxiong (1995): Les cavités du comté de Sangzhi (Hunan, Chine).-
Donghe 92, karsts de Chine Centrale, Karstologia Mémoires n°6, 1995: p.85-94 (7 figures, 1 tableau, 4 photos, résumés français, anglais, allemand, chinois).
Analyse : BBS
Description et topos de 7 cavités du secteur de Shuidong dans le comté de Sangzhi dont: Shuang + Zhangjiadong (643 m, -85/+81 m); Liangfengdong (1913 m, -51/+35 m); Xiadong (1412 m). (FB)

1257 caractères - lu : 50 Fois




Recherche