dong Yanmingdawanlitoudaxiaokeng - 岩明大湾里头大消坑

Yanmingdawanlitoudaxiaokeng (6)
Accès : on peut s’approcher assez près en voiture. Depuis Wenquan, avant d’arriver au célèbre pont de Gongguanqiao, la rivière Shuanghe présente un affluent en rive droite. Prendre la petite route qui remonte cette vallée par sa rive gauche. Étroite, elle monte jusqu’à un col. Avant de redescendre du côté du poljé de Ranghuiba, il y a une bifurcation revenant vers le village de Hejiawan. Traverser ce village et suivre la piste principale. Elle commence par descendre, puis remonte en lacets très serrés. Après une grande ligne droite, prendre à droite. La piste n’est bétonnée que jusqu’au hameau de 烂泥 垭 Laniya, mais elle continue. Il faut prendre au col la piste de gauche, passer le hameau de 湾里 Wanli et poursuivre jusqu’à la ferme qui jouxte l’entrée de la cavité.
Description : l’entrée est double: deux puits de plusieurs mètres de diamètre s’ouvrent dans une faille d’où s’exhale un fort courant d’air chaud. L’entrée la plus accessible est celle du bas. Tout a été équipé en vis autoforantes. Le premier fractionnement, peu commode, permet de rejoindre un toboggan ébouleux qui passe sous l’autre entrée et se poursuit jusqu’au sommet d’un large puits arrosé. Si l’on poursuit la faille dans le même axe, on passe une escalade et on rejoint un deuxième puits qui l’est tout autant. C’est une deuxième perte parallèle que l’on retrouve également plus bas en passant par le premier puits. Cet axe du deuxième puits n’a pas été exploré. La base du premier puits donne accès à une galerie qui se transforme en méandre, la zone est un peu compliquée avec des départs sur les côtés. Vers le bas, après un puits, nous sommes arrêtés par deux verticales dans deux branches différentes. [Éric Sanson]

AUT. VAR (2019)
Jean BOTTAZZI, Éric SANSON, Bruno HUGON, Olivier TESTA, Alain MAURICE, Marc GUICHOT, Florence GUILLOT, Cécile PACAUT, Marc FAVERJON, Marc TREMBLAY, Amandine LABORDE, Nicolas FAURE, Emmanuel VITTE, Jessica MORIN-BUOTE, Éric DAVID, Éric LECUYER, Éric MADELAINE, Gilles CONNES.
Topographes
Jean BOTTAZZI, Éric SANSON, Bruno HUGON, Nicolas FAURE, Olivier TESTA, Barnabé FOURGOUS, Pascal ORCHAMPT, Emmanuel VITTE, Éric DAVID, Marc TREMBLAY, Florence GUILLOT, Fabien MULLET, Marc FAVERJON, Charles BUTIN, Cécile PACAUT, Alain MAURICE, Gilles CONNES, Jes- sica MORIN-BUOTE, Michel ISNARD, Jean-Pierre BARBARY, Patrick LETOURNEL, Marc SÉCLIER, Marc GUICHOT, Vivien MOINAT, Éric MADELAINE, Silvia ARRICA, Silvère PASTUREAU, LIZIXIN, Éric LECUYER, Thierry MONGÈS, Amandine LABORDE, Daniel BETZ, Olivier JÄRMANN, Christian DELAIRE.
Coordination, rédaction, synthèse topographique et composition :
Jean BOTTAZZI
Spelunca Mémoires n° 39 (2019)
Voyages en terre chinoise tome 5. Expéditions spéléologiques franco-chinoises 2011-2019 dans les grottes de Suiyang Shuanghedong