dong Laoxiaodong - 老硝洞

D. LAOXIAODONG
"Grotte du vieux nitrate" (Xi92/6)
Long. 109° 06,5' E   Lat. 29° 42,7' N   Alt. 1 230 m
Dév. 1 095 m   Dén. 154 m (- 147, + 7)

La cavité se situe près du village de Duojiagai, entre Maopo et Baiyantou. Elle s'ouvre dans les calcaires détritiques du Permien et le plafond de la galerie d'entrée montre d'épais bancs de calcaires à cherts ; la partie inférieure est creusée dans des bancs fins où s'intercalent des lits de schistes charbonneux. Nous suivrons d'ailleurs ce "contact" jusqu'à notre terminus dans la branche active. Le porche d'entrée donne sur une magnifique rampe qui suit scrupuleusement le pendage (25°) de direction NW300°. A 100 m de l'entrée, nous explorons deux départs, un de chaque côté de la galerie. A droite, "la galerie noire" remonte sur une centaine de mètres, parallèlement jusqu'à une trémie où un passage supérieur, dans le méandre de plafond, est sans doute possible. A gauche, une autre galerie remonte jusqu'à un puits de 16 m qui crève la surface : c'est par ce puits que s'échappe le violent courant d'air de cette branche. Peu après la base du puits, la galerie se scinde en deux : à gauche, un ressaut de + 2 m est suivi d'une galerie de 1 m x 2 m qui se termine au bout de 20 m sur une obstruction de concrétions ; à droite, la galerie de 2 m x 3 m se poursuit sur 70 m avant de buter définitivement sur des blocs.
En bas de la galerie d'entrée, nous empruntons vers le nord une très belle conduite forcée de 2 m de diamètre où s'engouffre un violent courant d'air. Elle est parcourue par un petit ruisseau qui débouche dans une salle de 60 m de long et de 20 m de large. Elle à bien sûr servi d'emplacement pour un traitement des nitrates. Au NE de la salle, nous explorons un petit affluent en méandre qui nous rappelle fortement certains coins des Alpes ! C'est étroit, humide et venté. Avec notre joyeuse équipe de villageois, la progression est épique. Daniel se fait du souci pour le fil topo, mais bien vite nous trouvons des assistants topographes de premier choix. Nous nous arrêtons sur une furieuse envie d'aller voir ailleurs, par exemple quelque chose qui nous conduirait plus bas dans le réseau !
De retour dans la salle, nous empruntons un méandre fossile étroit qui se dirige vers le NW en laissant au passage un départ remontant sur la droite. Parvenu à un croisement, nous retrouvons La Rouille qui débouche d'une galerie venant de la salle. A partir de cet endroit, la rivière toujours très pentue cascade de vasque en vasque. Plusieurs de nos compagnons d'explorations sont trempés jusqu'aux os suite à quelques chutes dans les vasques. Finalement, ils décideront de s'arrêter prudemment à une marmite trop technique en raison de l'eau froide : 8°C. Nous voici donc au sommet d'un puits de 15 m légèrement arrosé. Après un équipement écologique, nous le descendons et reconnaissons la galerie du bas sur 50 m. Mais il est tard, Messieurs, il faut qu'on rentre ! Comme à son habitude, la rivière continue son bonhomme de chemin sans nous... Encore une superbe cavité qui mériterait vraiment une nouvelle visite. Nous sortons ravis et dehors, comme de coutume, il fait un temps... écossais ! (Jean-Pierre et La Rouille) - ^ -

BARBARY, Jean-Pierre; MAIRE, Richard; ZHANG, Shouyue; POMEL, Simon; COLLIGNON, Bernard; GEBAUER, Daniel; BENAVENTES, Jean; BOTTAZZI, Jean; CHEN, Shicai; FULCRAND, Serge; JIN, Yushang; MATRICON, Sylvain; ORSOLA, Jacques; REMY, Cyriaque; QI, Zhonglin; ZHANG, Dachang; SHI, Mengxiong (1995): Les cavités du comté de Xianfeng (Hubei).-
Donghe 92, karsts de Chine Centrale, Karstologia Mémoires n°6, 1995: p.72-84 (11 figures, 1 tableau, 3 photos, résumés français, anglais, allemand, chinois).
Analyse : BBS
Description et topos de 10 cavités des secteurs de Dajichang et Xianfeng dans le comté de Xianfeng dont Changdong (2560 m, -29/ +92 m); Dishuidong (2239 m, -232/ +1 m); Hongshepan/ Luoshuidong (1998 m, -66/ +192 m). (FB).

3280 caractères - Lu 150 Fois




Recherche