dong Dazhaidong - 大寨洞

C. DAZHAIDONG
«Grotte du grand village» (He92/18)
Long. 110° 02,6 E Lat. 29° 56,7 N Alt. 860 m
Dév. 895 m Dén. 81 m (- 36, + 45)
La grotte se situe au-dessus du village de Guanyinpo. C’est par une entrée de 20 m de large et 2 m de haut, bien cachée au pied d’une falaise de 50 m, que l’on accède à la majestueuse salle d’entrée, laquelle mesure 50 m de large pour 100 m de long et 30 m de haut. Malgré ces dimensions imposantes, la lumière du jour parvient à éclairer suffisamment toute la salle pour pouvoir profiter du spectacle. Les parois et le plafond où arrivent de nombreux puits et galeries sont de couleurs très variées, allant du noir au blanc et du jaune-clair au marron en passant par des teintes rouge-orangé très chaudes. Le sol et le bas des parois sont colonisés par une végétation de fougères et de mousses qui donnent à l’ensemble des teintes de vert complétant ainsi cette superbe palette de couleurs. Quelques cascatelles tombant en pluie du plafond rajoutent une agréable petite touche sonore.
Un petit conduit sur la droite de la salle d’entrée permet d’accéder en balcon à la galerie du Conglomérat. Celle-ci, presque totalement comblée par des remplissages, est actuellement en phase de recreusement par un ruisseau provenant d’une petite conduite forcée débouchant en plafond. Par endroit, la hauteur des remplissages atteint plus de 10 m ; quelques ponts et vires précaires permettent d’atteindre la partie supérieure de la galerie en amont de l’arrivée d’eau. A partir de là, c’est sur des coulées stalagmitiques glissantes, recouvrant l’épaisse couche de remplissage, et très pentues que nous poursuivons notre progression jusqu’au point haut de la cavité : une salle bouchée de toutes parts sans espoir de continuation (présence de guano). Dans le coin E de la salle d’entrée, une superbe lucarne de 6 m de diamètre domine une grande galerie plate dont le sol est recouvert d’une épaisse couche d’argile de décantation attestant la présence d’un lac à la saison des pluies. Sur le bord de la galerie, quelques soutirages ne sont pas loin d’ouvrir de nouvelles possibilités d’explorations, mais cette galerie se termine malheureusement sur une très grosse coulée stalagmitique.
(Jean-Pierre)

BARBARY, Jean-Pierre; MAIRE, Richard; ZHANG, Shouyue; POMEL, Simon; COLLIGNON, Bernard; GEBAUER, Daniel; BENAVENTES, Jean; BOTTAZZI, Jean; CHEN, Shicai; FULCRAND, Serge; JIN, Yushang; MATRICON, Sylvain; ORSOLA, Jacques; REMY, Cyriaque; QI, Zhonglin; ZHANG, Dachang; SHI, Mengxiong (1995): Les cavités du comté de Hefeng (Hubei, Chine).-
Donghe 92, karsts de Chine Centrale, Karstologia Mémoires n°6, 1995: p.41-71 (28 figures, 1 tableau, 14 photos, résumé français, anglais, allemand, chinois).
Analyse : BBS
Description et topos de 24 cavités: système de Yanziping, Taiping, zone de Shuishanping dans le comté de Hefeng dont: Zhaidong (8403 m, -552 m); Donghe (6692 m, -128 m/ +238 m); Chushuidong (2940 m, -3/ +54 m). (FB).

2336 caractères - Lu 68 Fois




Recherche