dong Zhulindong - 竹林洞

Zhulindong
Une galerie d’entrée de 3x5m descendante recoupe une belle galerie à -18 m. De nombreux départs à gauche restent à voir.
Si on prend à droite la galerie est très spacieuse et traverse tranquillement le piton pour atteindre une petite vire herbeuse avec une trace et un tuyau de captage. Nous ne sommes pas allés voir où il mène. De nombreux départs à droite et à gauche ont été vus et se terminent tous sur étroiture sans courant d’air.

Si on prend à gauche et que l’on reste dans la galerie principale (on laisse tous les départs à gauche qui restent à faire) on atteint le sommet d’une salle (P10). La galerie se prolonge en face, pour y accéder, grimper une escalade facile dans les blocs de 6 m. À noter une boucle au sud qui rejoint la salle avec des départs à voir.
La galerie continue, rectiligne, de belle dimension 15 x 10 m et relativement horizontale. Après un brusque coude à gauche, on s’engage dans un canyon avec des ressauts. Arrêt sur un puits d’une dizaine de mètres que nous ne pouvons descendre sans corde. Il y a du courant d’air aspirant.

Nos explorations de 2011 se sont hélas arrêtées à cause d'une interdiction des autorités locales - pas d'étrangers dans la zone - nous sommes en zone sensible tout proche du supertélescope (FAST) alors encore en construction... Seul une équipe de spéléologues chinois a été autorisée à y retourner juste pour déséquiper la cavité ...
[Thierry Monges, Jean Pierre Barbary]



Analyse :

1504 caractères - Lu 226 Fois




Recherche