dong Dayangdong - 大洋洞

Explorée en 1989 par China Cave Project, cette traversée presque rectiligne passait pour une grotte- tunnel classique. Une exploration plus détaillée permet actuellement de distinguer un réseau complexe muni de 5 entrées. D’ouest en est, on a : Lubiandong, Lushangdong, Dayangbeidong, Paotundong et Dayangnandong.
Accès: Dayangdong est désormais une grotte exploitée par une agence de tourisme. L’entrée nord, Dayangbeidong, est visible depuis la route qui va de Fengshan à Bama, lorsqu’elle passe un grand pont au-dessus de la rivière provenant de Sanmenhai et allant dans Dayangdong.
L’entrée de Paotundong se voit depuis le début du même pont. Elle est bien plus grosse, en haut et à gauche.
L’entrée sud de Dayangdong, Dayangbeidong, est accessible par une petite route que l’on prend dans le village de Yuelicun, elle traverse également un pont d’où l’entrée est très repérable.
Lushangdong est repérable, après le pont, en direction de Bama, 4m au-dessus de la route dans le début de la petite barre rocheuse. On ne peut y accéder qu’en escalade, avec une corde.
Lubiandong est facilement accessible, mais l’entrée est si petite qu’il est difficile de la trouver. Il faut avancer de 160m sur la route et chercher à moins de 10m, un peu en hauteur dans une petite barre rocheuse.
La plus grosse surprise lorsque l’on visite Dayangdong à l’étiage est de constater que cette grotte ne se comporte pas en grotte-tunnel avec une perte d’un côté et une résurgence de l’autre mais bien en double perte. Les eaux provenant de Sanmenhai sont en effet absorbées par un petit départ obstrué à gauche dans le porche d’entrée. Lorsque le débit de la rivière est réduit par une retenue en amont, on voit le niveau du lac d’entrée baisser à vue d’oeil en se déversant dans cette micro-perte. Si l’on avance plus loin dans la grotte, la berge se dérobant, il faut grimper en vire au-dessus de l’eau et atteindre une plage de galets qui interromps le lac. On progresse alors sur la gauche et l’on repère une seconde, puis une troisième perte dans la galerie. Elles drainent les eaux provenant de Liangwan que l’on peut atteindre en poursuivant en canot dans la même direction en sortant par l’entrée sud. Il faut pour ça traverser un lac de 250 m marquant un coude à 90° vers la droite et qui se prolonge à l’extérieur de la grotte jusqu’à un barrage, 1,5km plus loin. On remarque deux autres pertes en rive droite, l’une avant de sortir de la grotte et l’autre après.
Dans le coude à 90°, on peut débarquer en rive gauche et monter dans une salle fossile prolongée d’une courte galerie. Cette salle présente des murs dont certains sont repris par la calcite et de nombreux trous d’ancrage au sol habituellement utilisés pour encastrer des poteaux en bois. Cette caverne a de toute évidence été préparée pour abriter de nombreux occupants, peut-être un caserne militaire du temps de la guerre qui sévissait en ces lieux il y a soixante ans. On trouve dans une coin de la salle un vestige d'"oubliette”, identique à celles observées à Huojidong. Cette galerie est proche de l’extrémité de Paotundong.
Une traversée présentant des pertes internes, cela n’a rien d’extraordinaire en milieu karstique. Mais ici, le devenir des eaux absorbées est particulièrement énigmatique car la vallée de Liangwan est entièrement occupée par un lac alimenté par une autre résurgence. Il semble exclu, que la partie des eaux de ce lac s’enfonçant dans Dayangdong puisse retourner dans ce même lac. Nous sommes donc devant un cas de diffluence: quand le débit provenant de Sanmenhai sature ces pertes, une partie des eaux traverse Dayangdong en direction de Liangwan - qui dispose d’une perte à l’autre bout de la vallée- mais une autre partie est absorbée pour un itinéraire inconnu.

Coordination, rédaction, synthèse topographique et composition : Jean Bottazzi
Auteurs et topographes principaux :Jean Bottazzi, Bruce Bensley, Marc Faverjon
Auteurs, topographes et explorateurs :
Alan Fletcher, Alister Renton, Andy Eavis, Anne Cholin, Anthony Harrison, Arthur Clarke, Ben Lyon, Bill Hawkins, Bruce Bensley, Bruno Hugon, Charlotte Roberts, Cyan Connes, Daniele Battistini, Dave Appleing, Dave Gill, Dave Williams, Emma Porter, Emmanuel Tessane, Eric David, Eric Sanson, Ernie Shield, Fabien Hobléa, Francesca Onnis, Francesco Valerino, Francois-Xavier De Ruydts, Gavin Newman, Ged Campion, Geoff Crossley, Giampaolo Marianelli, Gianluca Giummarra, Gianluca Melis, Gilles Connes, Iolanda Galletti, Jerry Wooldridge, John Frankland, Katie Dent, Kucsera Marton, Lilou Connes, Marc Faverjon, Marc Tremblay, Marco Lunardi, Marco Taverniti, Marco Zambelli, Mark Noel, Michele Pazzini, Mike Clayton, Mike Meredith, Mimmo Scipioni, Nicolas Borchers, Nicolas Faure, Niu Chang-Ying, Olivier Järmann, Pam Fogg, Paola Pierinami, Paul Hatherley, Riccardo Orsini, Rob Garrett, Rob Parker, Robert Eavis, Rosario Ruggieri, Ruth Shield, Silvia Arricia, Simon Fowler, Stefano Del Testa, Steve Jones, Tim Fogg, Tim Josephy, Tony Harrison, Tristan Godet, Vivien Moinat, 刘永明, 刘育新, 卢一榕, 卫文峰, 吴荺, 孙等伟, 张鹏, 杜子, 梁正宁, 汪勇, 王建军, 王慧畅, 经纬, 罗宏杰, 蒋华军, 蔡益昌, 薛莲, 郭鑫, 陈立新, 韩风, 黄鹤
Voyages en terre chinoise, tome 4. Spelunca Mémoires N°37 (2018). Inventaire spéléologique du district de Fengshan.
Editeur : Leye-Fengshan UNESCO Global Geopark, Chen Ziqiang, Zhang Yuanhai

Analyse : gkc-JPB

3918 caractères - Lu 148 Fois




Recherche