dong Yintaodong - 樱桃洞

YINTAO DONG ( grotte des cerises )
ZHIJIN N°46
Z=1340 m P=-31 m Dev=1836 m Ext=433 m

Situation
Elle se situe 1,5 km au nord-est de zhijin (figure 16).

Contexte géologique
Sise au bord du poljé de Zhijin, sur le côté sud-est du brachy-synclinal de Zhijin, elle se développe le long du plan de strate au sein des calcaires gris à noir en bancs épais avec lits de cherts, du P1m. Le pendage y est de 20°, direction 315°. Dans cette cavité de type labyrinthique, les fractures contrôlent la direction des galeries.

Description
La grotte des cerises s'ouvre par un porche (hauteur 7 m largeur 3 m) occupé entièrement par un mur récemment construit en vue d'un éventuel aménagement. Après avoir franchi la porte, nous nous retrouvons dans une galerie qui donne accès au bout de deux cents mètres à une salle. Sur sa gauche, un passage bas permet d'accéder à une seconde salle au sol recouvert de gours. Le méandre étroit qu'il faut ensuite emprunter nous ramène à la salle de départ où après avoir escaladé d'énormes blocs deux départs sont possibles.
Le réseau sud
Après les blocs de la grande salle, nous prenons à droite une galerie (largeur 7 m, hauteur 9 m) qui aboutit quarante mètres plus loin dans une salle où deux départs sont à nouveau possibles. Le premier au fond et à droite mène après une étroiture et dix mètres de ramping à une grande galerie boueuse où coule une petite rivière. Elle s'achève soixante dix mètres plus loin sur un siphon à la cote -23.
Le second départ commence par une escalade sur une coulée qui nous mène dans une belle galerie (largeur 9 m, hauteur 11 m). Après environ cent mètres de progression un effondrement sur la droite laisse apparaître deux petits départs qui sont vite colmatés par l'argile à la cote -6. En reprenant la galerie, nous arrivons dans une salle au sol recouvert de gours. Il faut s'enfiler sur la droite dans un passage donnant sur un puits de 7 m. La galerie qui suit est vite colmatée par une coulée à la cote +16.
Le réseau est
Après quatre vingt dix mètres de progression depuis la salle centrale, nous explorons un départ sur la gauche qui se termine quarante mètres plus loin à la cote -28. La galerie principale est de plus en plus accidentée, son plancher effondré laisse apparaître un cours d'eau. Elle se termine au bout de deux cents mètres à la cote - 15. Cent dix mètres avant, il faut prendre un nouveau départ en méandre sur la droite. Quatre vingts mètres plus loin, après avoir escaladé une coulée, nous atteignons une petite salle. Quelques mètres après, un petit éboulis suivi d'une coulée de boue et d'un siphon marque la fin de la grotte à la cote -31.

BARBARY jean Pierre, ZHANG Shouyue(1988) : Guizhou expé 86. Spelunca Mémoires n° 16, 108 pp.,45 topos,cartes,graph., 48 phot.,n&b ou couleurs
co-éd. FFS ; Plongée Spéléo.-club Jeunes années (Vénissieux, Rhône) et l’Inst. Géol. Acad. Sci. chinoise
Analyse : BBS
Rapport de l’expédition et surtout de coopération entre la France et la Chine. Ce numéro de la série des “Spélunca Mémoires” est axé sur le karst et la géologie en Chine. Présentation de la géographie, karstogenèse, géomorphologie et hydrogéologie du karst du Centre et du Sud de la province du Guizhou, présentation des zones et des cavités étudiées. Etudes sur les roches carbonatées, les concrétions (datations), le phytokarst, la biologie. Présentation dans Spelunca nr.31/1988 : p 90 par Ph. Drouin (RL).

2758 caractères - Lu 118 Fois




Recherche