dong Miaodong - 苗洞

MIAO DONG (Grotte des Miaos)
ZHIJIN N°43
Z=1200m P=-16m Dev=546m Ext=351m

Situation
Elle est située à 24 km au nord-est de Zhijin, à l'est de Daxiaocaokou (figure 17).

Contexte géologique
Sise sur le côté sud-est du brachy-synclinal de Guanzhaï, elle se développe dans les calcaires gris en bancs épais du T1yn1. Le pendage y est de 18°, direction 315° .

Description
Cette cavité est une traversée de 546 m de développement, constituée par une galerie unique, parallèle au versant. Son agencement perpendiculaire au pendage (18°) confère aux galeries des sections souvent dissymétriques. L'entrée supérieure se trouve dans un effondrement (longueur 60 m, largeur 30 m, profondeur 10 m), aux parois abruptes. La galerie qui suit a en moyenne dix mètres de large pour une hauteur équivalente. On trouve cependant quelques rétrécissements dûs au concrétionnement. Un petit lac, ainsi que de grandes surfaces argileuses planes témoignent d'une légère montée des eaux pendant la saison des pluies. Un suçoir dans les remplissages constitue le point bas de la cavité à la cote -16. Petit à petit les blocs éboulés font leur apparition pour encombrer quasiment toute la galerie au niveau de l'entrée inférieure (-9 ). La galerie a subi une évolution en régime noyé comme l'attestent ces sections calibrées, ainsi que de nombreux coups de gouge.

BARBARY jean Pierre, ZHANG Shouyue(1988) : Guizhou expé 86. Spelunca Mémoires n° 16, 108 pp.,45 topos,cartes,graph., 48 phot.,n&b ou couleurs
co-éd. FFS ; Plongée Spéléo.-club Jeunes années (Vénissieux, Rhône) et l’Inst. Géol. Acad. Sci. chinoise
Analyse : BBS
Rapport de l’expédition et surtout de coopération entre la France et la Chine. Ce numéro de la série des “Spélunca Mémoires” est axé sur le karst et la géologie en Chine. Présentation de la géographie, karstogenèse, géomorphologie et hydrogéologie du karst du Centre et du Sud de la province du Guizhou, présentation des zones et des cavités étudiées. Etudes sur les roches carbonatées, les concrétions (datations), le phytokarst, la biologie. Présentation dans Spelunca nr.31/1988 : p 90 par Ph. Drouin (RL).

1402 caractères - lu : 20 Fois




Recherche