dong Leizidong - 雷子洞

LUZI DONG (La grotte du moulin )
ZHIJIN N°42
Z=1360 m P= -33 m Dev=131 m Ext=90 m

Situation
Elle est située à 24 km au nord-est de Zhijin au sud du village de Yingshang. Depuis Xiaochilong Dong, prendre au nord le chemin revenant sur Daji Dong; au bout de cent mètres environ, remonter cinquante mètres le long d'une petite fracture perpendiculaire au chemin (figure 17).

Contexte géologique
Sise sur le côté sud-est du brachy-synclinal de Guanzhaï, cette grotte poche se développe dans les calcaires microcristallins gris clair en bancs moyens du T1dy. Le pendage y est de 17°, direction 345°.

Description
Luzi Dong s'ouvre à la faveur d'une fracture par une petite entrée à flanc de piton. Après un premier ressaut entre des gros blocs, nous descendons un puits de 27 m. Ensuite une progression de cinquante mètres sur un sol argileux mène à une barrière stalagmitique qu'il faut escalader (5 m, délicat) pour atteindre le terminus de la grotte à la cote -5 m. Quinze mètres avant l'obstruction terminale, on peut descendre un puits de 10 m sans continuation. Le puits de 27 m peut être courcircuité par une vire de soixante dix mètres suivie par une désescalade.

BARBARY jean Pierre, ZHANG Shouyue(1988) : Guizhou expé 86. Spelunca Mémoires n° 16, 108 pp.,45 topos,cartes,graph., 48 phot.,n&b ou couleurs
co-éd. FFS ; Plongée Spéléo.-club Jeunes années (Vénissieux, Rhône) et l’Inst. Géol. Acad. Sci. chinoise
Analyse : BBS
Rapport de l’expédition et surtout de coopération entre la France et la Chine. Ce numéro de la série des “Spélunca Mémoires” est axé sur le karst et la géologie en Chine. Présentation de la géographie, karstogenèse, géomorphologie et hydrogéologie du karst du Centre et du Sud de la province du Guizhou, présentation des zones et des cavités étudiées. Etudes sur les roches carbonatées, les concrétions (datations), le phytokarst, la biologie. Présentation dans Spelunca nr.31/1988 : p 90 par Ph. Drouin (RL).

1216 caractères - Lu 322 Fois




Recherche