dong Tiaoshuidong - 挑水洞

Accès
En partant de Gaoshan, 3,6 km au Sud sur la route Dejiang. Prendre le chemin carrossable (X : 219722, Y : 3150397) sur la gauche qui descend sur 800 m. Au village de Fangjia (X : 220150, Y : 3149993) suivre un sentier bien marqué direction Sud-est sur 800 m, le sentier passe le long d’un réservoir d’eau couvert. Puis suivre la vallée direction nord-est, le chemin est moins marqué, il faut descendre en direction de la rivière, en passant le petit canal d’irrigation (à 200 m de l’entrée). L’entrée se trouve au bord de la rivière, rive droite noyée dans la végétation. Un abri sous roche (ancienne galerie) prolonge l’entrée parallèlement à la rivière sur une trentaine de mètres. Temps de marche en partant du Village 25 minutes.

Description
Résurgence active, faible débit. Cavité joliment concrétionnée au courant d'air légèrement aspirant perdu dans la fracture.
L'entrée est formé d'un abri sous roche de 40m de long et 5 à 6m de haut avec un départ de chaque côté. Côté sud ouest la cavité est rapidement colmaté. De l'autre côté la galerie s'oriente au nord, avec un petit actif et un passage bas qu'il est possible de contourné par la droite. Puis la galerie s'agrandit, rapidement un bloc obstrue le passage, il est facile de passé par-dessous. On arrive à un carrefour, une galerie en face n'a pas été explorée, suivre l'actif sur la gauche Nord-Ouest. L'actif ce perd au pied d'un plan incliné qui s'escalade sur une quinzaine de mètres. Au sommet de cette escalade un puits (15m) prolonge la galerie. Sur la gauche un passage étroit donne dans une galerie direction Sud ouest plus de courant d'aire. Une petite désescalade dans les blocs permet de retrouver un petit actif boueux. A l'autre bous de la galerie le passage devient très étroit et concrétionné.
Il reste à voir le passage en face au carrefour, le P15 au sommet de l'escalade, et le fond.

Historique des explorations
Date : 29/11/2009
Équipe : Nicolas Faure, Mathieu Régis
TPST : 1h30
Développement : 238 m
Dénivelé : 25 m
Courant d'air d'entrée : faible

[Mathieu Régis]



Analyse :

2137 caractères - Lu 196 Fois




Recherche