dong Lanziwandong - 篮子湾洞

Accès
De Dejiang via la G326 et la G556 aller à Shaxi.
A Shaxi (G556 borne 21) prendre à gauche une route boueuse en direction de Xiaobanshui . A Xiaobanshui se garer sur la gauche à la sortie du village sur une dalle béton, puis revenir (à pied) en arrière jusqu'au croisement et prendre à droite le chemin de la mine . Arrivé à la mine traverser la voie ferrée la cavité s'ouvre de l'autre côté. (trajet depuis le parking : 1 minute de marche jusqu'au croisement et 10 minutes de marche jusqu'à la cavité)

Description
Résurgence captée, grande salle avec deux affluents dont un temporaire.
Un porche d'entrée de 9m60 de large et de 4m20 de haut donne accès à une très grande salle de 50m x 50m et 10m de haut avec deux affluents, celui de gauche est actif et celui d'en face est temporaire . Au centre de cette salle, trois départs s'offrent à nous.

1. A gauche la galerie du premier affluent remonte jusqu'au captage sous un chaos de bloc, l'eau sort d'une fissure au raz du sol. En continuant sous le chaos de bloc, un rétrécissement puis une escalade de 4 m nous emmènent à un ressaut de 5 m qui ne sera pas descendu. En haut du chaos de bloc un passage bas dans le prolongement de la galerie (AZ:217°) reste à explorer.
2. Dans la grande salle à l'intersection des deux rivières remonter la trace du lit de la rivière temporaire jusqu'à un boyau de 50 cm X 50 cm où il faut ramper dans la boue avec un bon courant d'air soufflant, la suite ne sera pas explorée.
3. Dans la grande salle à l'intersection des deux rivières prendre à droite (AZ:113°), un plan incliné remontant donne accès à la base d'une trémie avec un passage ventilé non exploré.

Continuation possible : OUI
Perspectives : exploration de plusieurs branches...

Historique des explorations
Date : 27/11/2009
Équipe : Robert.Peyron, Carlos Placido
TPST : 3H05
Développement : 255,10m
Dénivelé : +18
Minutes topo dans : carnet Carlos Placido
Rédacteur : Carlos Placido

[Carlos Placido]



Analyse :

2016 caractères - Lu 198 Fois




Recherche