dong Fengdong - 风洞

Description : Le vallon d’accès et la portion explorée en 2008 n’ont pas permis de définir avec certitude s’il s’agissait d’une perte ou d’une résurgence. Des coups de gouges visibles sur les parois de l’entrée, en hauteur, indiquent un possible fonctionnement en perte mais la carte hydrogéologique la décrit en résurgence. Un double fonctionnement peut être envisagée dans l’état actuel de nos connaissances. Les galeries sont parcourues d’un courant d’air froid et relativement violent : il est perceptible à plus de 100m de l’entrée, dans le vallon, à l’extérieur de la grotte.
Au bout d’une centaine de mètres, la galerie d’entrée s’abaisse et l’on parvient à un lac profond, qui occupe toute la largeur du conduit. Des galeries annexes ont été explorées, elles aboutissent toutes sur des lacs et peut-être s’agit-il du même plan d’eau. Aucun de ces départs sur l’eau n’a été exploré et on note du courant d’air dans tous.

BOTTAZZI, Jean; BARBARY, Jean-Pierre; HUGON, Bruno (2011)
Spelunca Mémoires, n° 35 (2011) : 306 p. 300 photos, 135 topos, 14 cartes (ISBN 978-2-900894-18-7)
Voyages en terre chinoise tome 3 : Expéditions spéléologiques franco-chinoises du P.S.C.J.A. de 2006 à 2010.

Analyse :
Les résultats traités dans cet ouvrage rendent compte des travaux effectués au cours de six expéditions du P.S.C.J.A., toutes agréées par la Fédération Française de Spéléologie, s’étant déroulées de 2006 à 2010, ainsi que d’explorations réalisées sur la même période en marge de ces expéditions. Ce sont en tout plus de 186 km de grottes inédites, principalement situées dans la province du Guizhou. 278 cavités sont citées, dont 253 le sont pour la première fois. Après quelques clefs de lecture et le résumé des expéditions ayant permis toutes ces découvertes, les résultats de ces expéditions sont présentées en 11 chapitres. (JB).

996 caractères - Lu 244 Fois




Recherche