dong Mawangdong - 马王洞

马王洞 Măwángdòng
Le nom “Mawangdong” proviendrait de l’entrée de la grotte qui ressemble à la bouche d’un cheval. Cette grotte a deux niveaux: Le niveau inférieur est la rivière souterraine, il est le plus récent et ne peut être suivi que par les techniques de plongée souterraine. Le niveau supérieur est sec, la largeur de la galerie dépasse généralement 50 m et sa hauteur atteint 150 m. Au total, le réseau mesure aujourd’hui près de 13 km de développement et présente un dénivelé maximum de 266 m. Son volume est estimé à 13 000 000 m3. On compte quatre magnifiques salles de 7 200m2 à 38 400m2 de surface.
L’entrée naturelle de Mawangdong est l’objet d’un sentier touristique. Elle est monumentale : 94 m de haut et 138m de large. Des escaliers attaquent la descente d’un puits de plus de 100m débutant en entonnoir. Ils s’arrêtent à une plate-forme, mais un sentier continue à descendre. Un passage sur des gravillons et en pente raide vers le vide incite à placer une corde, il faut ensuite passer une courte vire horizontale et descendre un ressaut suivi d’une nouvelle vire présentant un point bas taillé dans la roche et s’achevant sur une porte en pierres sèches, confirmant si c’était nécessaire que l’on suit un passage autrefois très fréquenté.
La raison de cette ancienne fréquentation est que la grotte a servi d’armurerie. On trouve encore des soufflets de forge et des enclumes.
Cette fabrique d’armes se trouve au pied de la plus grande arche souterraine jamais répertorié. Cent mètres d’enjambée et 50 m de haut pour 20 m de tablier.
Le puits d’entrée continue à descendre, toujours par un sentier qu’il faut suivre consciencieusement jusqu’à -130m. On est alors en haut d’un éboulis à 45° qui plonge jusqu’à deux plans d’eau.
C’est dans celui de gauche qu’ont eu lieu des explorations récentes. Tout d’abord, le lac a été suivi à la nage sur 584 m. C’est le lac du serpent, qui après une grande ligne droite, marque deux coudes pour revenir presque au point de départ, rejoignant au passage avec un puits qui s’ouvre dans l’entrée à droite de l’arche géante, juste sous l’arrivée de Nongcandong.
Les plongées ont permis d’avancer vers l’aval de ce niveau actif sur presque 200 m en descendant à -30 et vers l’amont en descendant à -15m sur 157 m de développement. Toutefois, les conditions de visibilité n’ont pas permis d’être affirmatif sur la présence d’un conduit individualisé.
Il est dit que la galerie qui fait suite à Nantianmen conserve une hauteur de 150 m sur 2 km. Mais ce qui est certain, c’est qu’elle est gigantesque. Après une descente sur une coulée de calcite avec des millions de perles de cavernes, on avance dans un grand couloir horizontal alors que la lumière du jours disparaît définitivement.
A 700 m de l’entrée, on est sur une grande coulée de calcite qui descend par une pente de plus en plus raide pour finir par tomber en puits dans une rivière souterraine. Ce gouffre barre toute la largeur de la galerie. On ne peut pas franchir cet obstacle sans corde.
Plutôt que de descendre verticalement de 50m, on peut équiper une traversée, poursuivre la galerie de l’autre côté, descendre une coulée sèche vers un magnifique lac vert et revenir quasiment sous nos pas en descendant toujours sur une coulée très cristallisée.
A l’approche du niveau actif, les mises en charge ont déposé de l’argile de décantation que les écoulements ont modelé en dunes. La rivière est puissante, mais il est probable que ce ne soit qu’un affluent et non pas le drain principale. L’aval présente des lacs que l’on peut tout d’abord longer en passant à moitié dans l’eau. On avance de 500m vers l’est, puis la galerie s’évase et s’abaisse, c’est un siphon.
L’amont peut être parcouru sans embarcation, en passant tout d’abord sur les grandes berges argileuses. Les plans d’eau sont ont une faune de poissons et crevettes blanches. Il y a des petits rapides, mais ils ne posent pas de problème de franchissement. Un passage supérieur a été reconnu, il ne permet hélas pas d’aller au-delà du siphon qui bloque la progression en amont de la rivière.
Le lac vert a un niveau qui varie selon la saison. Il est pratique de le contourner par la droite par une vire pour atteindre et remonter la cascade de calcite qui fait suite. En haut, on passe une salle avec d’abondantes et belles perles de cavernes dans les gours au sol. La calcification est très rapide dans ce secteur, une bouteille en plastique collée par la calcite a été vue au bord d’un gour.
Le sol redescend vers un lac temporaire. Après un épisode pluvieux, cet obstacle doit être considéré comme infranchissable. En période normale, ce n’est qu’une galerie au sol plat et boueux.
Quelques centaines de mètres plus loin, après un virage sur la droite, on commence à deviner la lumière du jours dans le lointain. On est pourtant à plus de 500m de Bandong tiankeng et à plusieurs heures de marche de toute sortie praticable sans agrès.
En effet la progression dans la grande galerie n’est pas facile et l’itinéraire n’est pas vraiment simple.
Les concrétions et effondrements rendent la ligne droite impraticable. Il faut contourner, grimper, désescalader, pour arriver finalement en vue du tiankeng de Bandong.



Analyse :

5452 caractères - Lu 278 Fois




Recherche