dong Dadong - 大洞

a. Dadong (16)
Cette belle résurgence aux eaux claires s’ouvre sur le bord gauche de la route (piste).
À l’aplomb de son porche (hauteur 25 m largeur 12 m) visible de la route, un grand mur de fortification a été construit. Seule une ouverture dans la partie basse de l’édifice laisse passer le ruisseau qui sort de la cavité. Le sol est plat et la rivière serpente d’une paroi à l’autre dans les talus d’argile et les bancs de sable sur 200 m. À partir de cet endroit, l’eau occupe toute la largeur de la galerie et rapidement son profil change pour se transformer en canyon. Sa partie basse est trop étroite et il faut rejoindre 15 m plus haut la partie supérieure de la galerie. Nous nous sommes arrêté dans un élargissement du conduit faute de corde pour sécuriser la progression qui devenait plus qu’exposée, la cascade dont nous entendons clairement le bruit semble être à quelques mètres de notre terminus. Pour l’instant la cavité se développe globalement vers le sud-est.
Dans le plan d’eau calme qui précède le canyon, nous avons pu échantillonner des têtards ainsi qu’une larve d’odonate et filmer une grenouille de belle taille ainsi que des myriapodes et des collemboles. Nous avons pu aussi observer une chauve-souris de de grande taille (avant bras : 8 cm).
Cette résurgence perchée mérite donc une autre visite ne serait-ce que pour préciser son contexte géologique qui reste flou. [Jean-Pierre Barbary, Christian Dodelin]

BOTTAZZI, Jean; BARBARY, Jean-Pierre; HUGON, Bruno (2011)
Spelunca Mémoires, n° 35 (2011) : 306 p. 300 photos, 135 topos, 14 cartes (ISBN 978-2-900894-18-7)
Voyages en terre chinoise tome 3 : Expéditions spéléologiques franco-chinoises du P.S.C.J.A. de 2006 à 2010.

Analyse :
Les résultats traités dans cet ouvrage rendent compte des travaux effectués au cours de six expéditions du P.S.C.J.A., toutes agréées par la Fédération Française de Spéléologie, s’étant déroulées de 2006 à 2010, ainsi que d’explorations réalisées sur la même période en marge de ces expéditions. Ce sont en tout plus de 186 km de grottes inédites, principalement situées dans la province du Guizhou. 278 cavités sont citées, dont 253 le sont pour la première fois. Après quelques clefs de lecture et le résumé des expéditions ayant permis toutes ces découvertes, les résultats de ces expéditions sont présentées en 11 chapitres. (JB).

1492 caractères - Lu 128 Fois




Recherche