dong Mozidong - 磨子洞

b. Mozidong (18)
En venant de Wuluo au village de Houzi Ao (village du creux des singes) prendre la piste à gauche et monter jusqu’au col. La cavité s’ouvre sur le bord droit de la piste juste après le col.
Une grande galerie fossile, qui a fait l’objet d’une exploitation de nitrate, se dirige globalement vers le est-sud-est. Trente mètres après l’entrée elle est éventrée par un regard qui débouche de l’autre côté de la piste. Sa hauteur moyenne est de plus de 40 m et la puissance des remplissages atteint par endroit plus de 25 m, formant ainsi deux cols. C’est d’ailleurs sur un remplissage de ce type que nous avons arrêté l’exploration. La galerie continue au plafond et une arrivée d’eau sur la droite en hauteur semble aussi être une suite envisageable, toutes deux nécessitant des escalades d’environ 15 et 20 m.
Dans le cadre de l’observation systématique de la faune souterraine nous avons pu noter la présence de cinq myotis et d’une sauterelle. [Jean-Pierre Barbary, Christian Dodelin]

BOTTAZZI, Jean; BARBARY, Jean-Pierre; HUGON, Bruno (2011)
Spelunca Mémoires, n° 35 (2011) : 306 p. 300 photos, 135 topos, 14 cartes (ISBN 978-2-900894-18-7)
Voyages en terre chinoise tome 3 : Expéditions spéléologiques franco-chinoises du P.S.C.J.A. de 2006 à 2010.

Analyse :
Les résultats traités dans cet ouvrage rendent compte des travaux effectués au cours de six expéditions du P.S.C.J.A., toutes agréées par la Fédération Française de Spéléologie, s’étant déroulées de 2006 à 2010, ainsi que d’explorations réalisées sur la même période en marge de ces expéditions. Ce sont en tout plus de 186 km de grottes inédites, principalement situées dans la province du Guizhou. 278 cavités sont citées, dont 253 le sont pour la première fois. Après quelques clefs de lecture et le résumé des expéditions ayant permis toutes ces découvertes, les résultats de ces expéditions sont présentées en 11 chapitres. (JB).

1045 caractères - Lu 114 Fois




Recherche