dong Duobingdong - 多缤洞

Cette importante grotte étagée très originale, creusée dans les calcaires permiens, est située à la limite des districts de Xiuwen et Xifeng. Elle correspond au recoupement de deux systèmes pertes - résurgences auxquels s’ajoute un autre système, au nord,comprenant une troisième résurgence. 21,3 km ont été explorés et topographiés par He Wei, Huang Renhai, Zhu Wenxiao et Yang Hankui [1986]. Seize entrées sont connues, dont la perte nord principale (district de Xifeng), l’entrée fossile de la partie aménagée, l’entrée supérieure fortifiée et la perte sud (district de Xiuwen). Il faut y ajouter les trois grottes-résurgences, plusieurs porches fossiles au-dessus des émergences, ainsi que trois avens. La fortification de l’entrée supérieure amont, longue de 25m et haute de 4m,a été réalisée en 1924 par un homme seul, Wang Yuan. Elle a servi avec succès pendant la guerre civile et la grotte n’a pas été prise.
La distance entre la perte nord et la résurgence correspondante mesure 800 m d’extension. Cette partie présente, au-dessus du cours actif, un entrelacs impressionnant de galeries étagées sur quatre niveaux dont deux principaux, totalisant les trois quarts du réseau. Ces niveaux étagés sont reliés entre eux par des puits, ressauts et galeries descendantes, généralement très concrétionnés.
Un important réseau sud actif se développe sur plusieurs kilomètres. Il est en relation avec une autre perte située plus de 2 km au sud. Au bout de 800 m, cette large galerie active est recoupée par un aven de 50 m. Plusieurs galeries affluentes n’ont pas été topographiées en rive gauche. Juste après le regard (aven), en rive droite, un réseau se développe au sud-est sur plus de 1 km. Au nord, la galerie principale s’étire sur plus de 2,5 km avant de ressortir par une grotte-résurgence localisée 400 m au sud-est de la résurgence principale. Un puits-regard est présent 120 m avant la sortie. Les deux systèmes pertes-résurgences, ainsi que le troisième système nord jonctionnent par des galeries supérieures inactives. [R. Maire]

"BARBARY, Jean-Pierre; MAIRE, Richard; LI, Po"
Karstologia Mémoires, n° 9 : Voyages en terre chinoise : Chapitre 3
Analyse :
Au nord de Guiyang (Guizhou, Chine), les districts de Xifeng et Xiuwen sont à 80 % constitués de plateaux karstiques. Incisés par les gorges du puissant fleuve Wujiang. Trois importants systèmes y sont identifiés : La longue grotte de Duobindong entièrement explorée par des chinois, le collecteur de Longtandong et sa belle rivière de grands gours et la zone synclinale de Dashi dont quelques maillons seulement sont connus. Ce chapitre traite principalement des résultats d'explorations des années 1997 et 1998 totalisant 5 km de topographies dans 7 cavités. (BJ).

2127 caractères - Lu 178 Fois




Recherche