Index du forum »»  le parc national »» quelles orientations pour le national geoparc de Shuanghe

quelles orientations pour le national geoparc de Shuanghe#21

2Contributeur(s)
Anonymejeanpier
1 Modérateur(s)
jeanpier
Anonyme Anonymeicon_post
si je peux apporter quelques commentaires (sahcant que je n'ai pas lu le reste des documents). Je vis dans un pays pauvre, je travaille dans des systèmes que la conscience collective voudrait voir protegés. J'ai donc quelques exemples dans ma besace et je vois beaucoup de conneries qui se font au nom de la sacrosainte "protection de la nature". Le plus important c'est de se poser qlqs questions sur les objectifs :
- qu'est-ce qu'on veut proteger et pourquoi
- quels sont les moyens dont on dispose (financier mais aussi humain)
- quels sont les intérêts/desintérêts et avantages/désavantages que la population va voir dans le projet
- comment peut-on intégrer la population dans le projet

c'est seulement à  partir de ces éléments que l'on peut réfléchir pour construire un projet qui tiendra la route. Dans un pays pauvre, la protection sans objectifs sociaux est une hérésie. L'homme doit être quelque part pas très loin du centre du projet. La protection qui se fait sans la participation active de la population est dans bien des cas vouée à  l'échec et bien souvent conduit à  des abus bien plus préjudiciable. Il faut au maximum interdire d'interdire (on se croirait en 68) mais éduquer car interdire coute cher. Il faut orienter plus sur une idée d'usage raisonné que sur une protection répressive. L'écotourisme (bien pensée !) est sans aucun doute une bonne manière d'intégrer les problématiques de conservation et le dév. économique d'une région.

Marc.
jeanpier jeanpiericon_post
J'aime beaucoup ton analyse Marc