Introduction générale Grottes et karsts de Chine... Sur les traces de Xu Xiake
Guizhou Expé 86 Sommaire

Introduction

ZHANG SHOUYUE, JEAN PIERRE BARBARY

Après quatre ans de démarches infructueuses et de fausses pistes, ce projet d'expédition franco-chinoise a réellement vu le jour en 1984 grâce à un échange de courriers avec le Professeur Zhang Shouyue. Après avoir défini les conditions de notre coopération, les zones de travail, les budgets et les différentes démarches à effectuer, nous obtenons enfin l'autorisation de l'Academia Sinica. L'organisation de l'expédition sera assumée côté chinois par l'Institut de Géologie de l'Academia Sinica et côté français par le Plongée Spéléo Club des Jeunes Années avec le soutien de la Fédération Française de Spéléologie.

Au printemps de l'année 1986, le P.S.C.J.A. confie à Monsieur Denis Vanberleere une mission de reconnaissance qu'il effectuera avec Messieurs Zhang Shouyue et Song Shixiong durant dix jours dans la province du Guizhou.

Trois séjours dans la province ont été nécessaires à nos partenaires chinois pour résoudre les nombreux problèmes. Ils obtinrent au cours de l'un deux l'aide active de l'Association Scientifique et Technique de la province du Guizhou qui déléguera deux personnes pour la durée de l'expédition.

En Août 1986, nous rencontrons pour la première fois le professeur Zhang Shouyue de retour du neuvième congrès international de spéléologie à Barcelone. Il sera notre hôte pendant deux semaines durant lesquelles il visitera quelques zones karstiques. Ce sera aussi l'occasion de discuter et de mettre au point les derniers préparatifs.

L'expédition proprement dite s'est déroulée du milieu du mois de septembre à la fin du mois d'octobre. Quatorze spéléologues et scientifiques français, huit scientifiques chinois vont explorer et topographier environ quarante kilomètres de galeries dans quarante sept cavités des régions d'Anshun, Zhijin, Ziyun et Luodian. Des recherches sur la géologie, la géomorphologie, l'hydrogéologie  ont été faites notamment sur les sédiments des cavités et les eaux souterraines .

En novembre 1986 commence le dépouillement  des  documents topographiques et des observations scientifiques. Les topographies et les descriptifs de cavités sont réalisés par les spéléologues français, les études géologiques et géographiques comportant d'importants travaux en laboratoire par les karstologues chinois.

Du 19 juin au 15 juillet 1987, cinq scientifiques chinois sont reçus par le P.S.C.J.A. et la F.F.S. Ce séjour sera consacré à des visites de régions karstiques, de laboratoires, de cavités, à des rencontres avec différents scientifiques et au tourisme. Ce sera également l'occasion de réunir les différents documents, de discuter et  concevoir le présent rapport d'expédition.

Les résultats proprement spéléologiques ont été exceptionnels puisque nous avons eu l'occasion d' explorer le premier et le troisième plus profond puits de Chine ainsi que la plus grande salle souterraine connue dans ce pays. Nous avons également découvert une nouvelle espèce de poisson cavernicole et ramené un nombre important d'informations scientifiques.

Ce rapport ne contient qu'une partie des résultats du travail de laboratoire : l'analyse chimique des roches carbonatées et des concrétions ainsi que la datation de ces dernières par la méthode Uranium Thorium. Nos recherches actuelles sont orientées sur le paléoenvironnement et l'âge des concrétions en utilisant d'autres méthodes (ESR, thermoluminescence, Electron probing analysis). Nous travaillons également à des expériences de corrosion et à la réalisation d'un modèle expérimental pour comprendre le développement et l'évolution du karst. Un autre document traitant plus profondément de ces sujets paraitra ultérieurement.

Cette expédition aura été l'exemple même d'une coopération réussie entre scientifiques et spéléologues. Nous espérons que ce rapport, réalisé en commun par les deux équipes, pourra être utilisé comme document de base. Côté chinois, les travaux ont été réunis puis  traduits en anglais par le professeur Zhang Shouyue avant d'être  transcrits  en français par Jean-Pierre Barbary.


Spelunca Mémoires N° 16 Année 1988 GUIZHOU EXPE 86 - ISSN : 0249-0544