Grottes et karsts de Chine... Sur les traces de Xu Xiake

Gebihe 89 Sommaire

CONCLUSION


Conclusion - Conclusion - Schlusswort - :Tous ces résultats n'ont pu être atteints que grâce aux efforts conjugués des deux équipes, et notamment à l'efficacité de l'équipe chinoise qui avait préparé toute la logistique de l'expédition.
 Dans chaque zone, nous avons reçu un accueil chaleureux des habitants  comme des autorités. Certains comtés très intéressés par les résultats de nos travaux n'ont pas hésité à mettre à notre disposition la totalité de leurs faibles moyens logistiques et notamment des véhicules.  D'autres n'ont pas saisi tout l'intérêt de notre travail et ont donné à nos échanges un sens uniquement commercial loin de favoriser nos investigations. Pourtant,  les recherches sur le terrain peuvent apporter les connaissances de base nécessaires, d'une part à la compréhension et à la vision globale du karst, d'autre part à sa mise en valeur. Car dans ces régions fortement peuplées, la natalité, la désertification, l'épuisement des ressources naturelles et la pollution posent de sérieux problèmes aux conséquences difficilement mesurables. Aussi espérons-nous que ces travaux contribueront quelque peu à relever le défi auquel est confronté le pays.
 Du point de vue spéléologique, cette seconde expédition semble ouvrir de nouvelles perspectives aux explorations car, outre les gigantesques et innombrables grottes-tunnels, nous sommes maintenant assurés que la Chine possède aussi des zones d'altitude à fort potentiel. Du point de vue scientifique, les champs de recherches dans le domaine du karst sont tout simplement à la dimension du pays, c'est-à-dire immenses...
 Dans l'organisation, quelques points noirs restent à améliorer : la réduction du coût trop élevé de certaines prestations, l'accès aux cartes pour les deux équipes, l'assouplissement des contraintes de stationnement. Ces trois points importants conditionnent directement les travaux entrepris et leurs résultats ; aussi nous efforcerons-nous de les améliorer encore lors de notre prochaine collaboration. Aussi bien du côté chinois que du côté français, le financement est un des problèmes les plus délicats à résoudre. Malgré la qualité et l'utilité du travail entrepris, le pourcentage des financements extérieurs représente à peine 50 % du budget total de l'expédition !
 Outre ce rapport et de nombreux articles publiés dans le monde,  l'expédition, c'est aussi des images  : avec le film de Denis Van Berleere, "Dans l'aven du dragon" primé au festival de Barcelone, des milliers de photos et diapos qui retracent cette aventure... Celle-ci se poursuivra par une nouvelle expédition qui concrétisera encore la collaboration que nous avons entreprise depuis bientôt 6 ans. Nous continuerons notre périple  à  travers ce karst fabuleux  tout comme l 'a fait il y a  400 ans le fameux géographe chinois Xu Xiake.


Karstologia Mémoires N° 4 Année 1991 GEBIHE 89 - ISSN : 0751-7628