Grottes et karsts de Chine... Sur les traces de Xu Xiake

Gebihe 89 Sommaire

Avant propos


Suite au  succès de l'expédition "GUIZHOU EXPE 86" le PSCJA de Vénissieux et l'Academia Sinica (Institute of Geology, Beijing) ont décidé de poursuivre leur collaboration. Après un voyage de reconnaissance en Chine en 1988 effectué par 3 membres de l'équipe française et un voyage en France du professeur Zhang Shouyue en 1989, il fut décidé d'organiser une seconde expédition : "GEBIHE 89" était née.
 L'équipe composée de 7 scientifiques chinois, 13 spéléologues et scientifiques européens  (11 français, 1 allemand, 1 belge) et d'un caméraman, a travaillé dans trois provinces et huit comtés : le Guizhou central et méridional (comtés de Zhijin, Ziyun, Pingtang), l'extrême est du Sichuan (comté de Wuxi) et le sud-ouest du Hubei (comtés de Wufeng, Hefeng, Lichuan, Yichang). Au total six mille kilomètres ont été parcourus entre les différentes zones par des moyens divers : train, bus, bateau.
 Du 22/10/89 au 20/12/89 cinquante cavités ont été explorées et topographiées sur  57 km !
 Les  résultats sont toujours à la hauteur de l'extraordinaire karst chinois. Dans le comté de Ziyun (Guizhou),  nous avons découvert la plus grande salle de Chine,  "La salle des Miaos", dans le système de la Gebihe (- 445 m). Celle-ci devient la deuxième salle de la planète juste après "Sarawak chamber" (Mulu, Malaisie). Dans le comté de Wufeng (Hubei), nous avons  exploré l'étonnant  gouffre de Dongxitiankeng (5 km, - 382 m), et trouvé pour la première fois en Chine des stalactites de gypse dans la grotte de Longdong-Yanzidong.
 Les études scientifiques de terrain ont été nombreuses : 140 échantillons d'eau furent prélevés et analysés pour l'hydrochimie et la bactériologie. Une remarquable coupe de varves de 25 m de haut à été étudiée in situ dans la grotte de Dadong (Wufeng, Hubei). Plus de cent kilogrammes d'échantillons de toutes sortes ont été ramenés en France et à Beijing pour des travaux de laboratoires : datations, lames minces, analyses chimiques... Et bien-sûr les données de base que représentent les 57 km de topographie et les nombreuses observations : géographiques, géomorphologiques et géologiques.
En septembre 1990 trois scientifiques chinois ont été accueillis en France pour la réalisation du rapport et des travaux d'analyse d'eau au laboratoire de la faculté des sciences d'Avignon. Nous en avons aussi profité pour visiter quelques sites karstiques français : Fontaine de Vaucluse, Chartreuse,Vercors.
 Ce rapport est donc le résultat d'un énorme travail en commun mené par deux équipes animées d'une même passion, la découverte. Alors si d'aventure vous partagez aussi cette passion, tournez les pages et vous vous retrouverez dans des régions reculées au coeur même du fabuleux karst chinois...

Jean-Pierre BARBARY - ZHANG Shouyue


Karstologia Mémoires N° 4 Année 1991 GEBIHE 89 - ISSN : 0751-7628