Grottes et karsts de Chine
Sur les traces de Xu Xiake

L'eau goutte à goutte finit toujours par percer la pierre. Parcourir dix mille li, lire dix mille livres.

Deuxième expédition spéléoologique franco-chinoise. "GEBIHE 89" les rivières inconnues

(1268 mots dans ce texte ) -  lu : 1626 Fois   

RésuméGebihe89 Deuxième expédition spéléologique franco-chinoise. "GEBIHE 89" les rivières inconnues
JP. BARBARY B. COLLIGNON


Du 20 octobre au 22 décembre 1989, l'expédition GEBIHE 89 a exploré les karsts de la Chine méridionale (dans les provinces du GUIZHOU, du SICHUAN et du HUBEI. Treize spéléologues européens, un caméraman, sept scientifiques chinois et treize cent kilos de matériel ont arpenté le karst du sud chinois ; 6 000 kilomètres parcourus, trois provinces, huit comtés visités 241 jours d'exploration soit deux mille heures passées sous terre. Dans des cadres somptueux ; enfilades de pitons escarpés, canyons profonds, villages perdus, l'équipe franco-chinoise soudée par la même passion a su mener à bien ce second projet et ramener une moisson de résultats de premier ordre. Tout ceci malgré des difficultés en tous genres.

PROVINCE DU GUIZHOU

Comté de ZHIJIN 13 cavités - 9,544 km

Le long de la rivière YIJIEHE une succession impressionnante de grottes-tunnels et de canyons conduit aux grands effondrements de DAXIAOCAOKOU. DACAOKOU (900 x 200 x 200 m) est un des plus gros puits d'effondrement de la planète avec un volume de plus de 26 millions de mètres cubes. La progression dans la rivière souterraine est rendue difficile par la violence du courant (5 m3/s). Après de nombreuses mains-courantes et tyroliennes la progression sera définitivement stoppée par un siphon. La résurgence, noyée, se situe à deux kilomètres de la perte, dans des gorges très encaissées. Trois ans après nous avons donc terminé cette cavité que nous avions explorée en 1986, elle restera dans nos mémoires comme l'une des plus belles rivière souterraine qui nous ait été donné de voir.... L'enfer de la boue : Dans le grand synclinal de SANTANG, près de 10 km de galerie ont été topographiés, ils viennent s'ajouter aux 6 km explorés lors de l'expédition 1986. Il s'agit principalement de galeries temporairement actives, encombrées d'énormes dépôts d'argile qui rendent la progression très pénible. Les hommes et le matériel sont transformés inexorablement en tas de boue informe comme si la cavité voulait les absorber pour pouvoir conserver encore tous les mystères de ce fabuleux synclinal. Les puits-suçoirs atteignent jusqu'à 75 m de profondeur, le réseau possède de très nombreuses entrées (avens, pertes, dolines) et toutes les sections visitées ne sont pas encore interconnectées.

Comté de ZIYUN Le système de la Gebihe 11,896 km C'était le principal objectif de l'expédition et quel objectif ! Tout y est immense : le porche d'entrée (25 m de large, 120 m de haut), les lacs (dont plusieurs dépassent le demi-kilomètre, avec des voûtes perdues dans les ténèbres) et surtout l'immense salle située non loin de la résurgence. La salle des Miaos est avec ses 12 hectares de superficie (700 x 200 m) la deuxième connue au monde (116 000 m2). Nous avons estimé sa hauteur moyenne à 60 m (de 40 à 100 m selon les endroits), ce qui donnerait un volume de 7 à 10 millions de m3 ! Le réseau s'étend sur 12 km, pour une dénivellation de 445 m. Deux gigantesques puits d'effondrement (370 m et 210 m) mettent la rivière en communication directe avec la surface.

Comté de PINGTANG 1 cavité - 0,764 km Une reconnaissance de cette zone exceptionnelle nous a permis de cibler nos objectifs pour une prochaine expédition. Nous avons pu topographier HEIDONG (grotte noire) une grotte très concrétionnée (avec, entre autres, des perles des cavernes qui atteignent 18 cm de diamètre).

PROVINCE DU SICHUAN

Comté de WUXI 12 cavités - 3,510 km Beaucoup d'espoir et pas mal de déceptions. Il s'agit d'une zone montagneuse, très escarpée, entaillée de gorges très profondes (1500 m) creusées dans les calcaires. Elle a donc de gros potentiels spéléos, mais nos découvertes sont restées assez décevantes, puisque nous n'avons pu atteindre que 200 m de dénivelé. Les puits explorés s'arrêtent sur des colmatages et les pertes sur des siphons. Seule la descente en barque des gorges de la rivière Daninghe nous donnera un apperçu grandiose des karsts de ce comté.

PROVINCE DU HUBEI

Comté de Wufeng 12 cavités 26,782 km L'automne sur la montagne... Un très grand système nous attendait : DADONG. L'expédition Sino-belge de 1988 y avait déjà exploré 2,5 km de vastes galeries. A la demande de nos collègues chinois et des autorités du comté nous avons poursuivi l'étude de ce système, 7 km supplémentaires ont été explorés. A l'amont il s'agit de vastes galeries qui évacuent les très fortes crues du torrent qui se jette dans un porche énorme (80 m X 90 m). La résurgence Longdong-Yanzidong pérenne a été remontée sur 5,6 km et des points d'interrogations demeurent. Par contre tous les avens pertes explorés au-dessus butent sur des colmatages argileux. Mais cette zone montagneuse nous a réservé bien d'autres surprises : le puits de DONGXITIANKENG (Est-Ouest) qui devient une des cavités les plus profondes de Chine - 382 m, la grotte labyrinthique de Tanghuangdong (3 km) où nous avons seulement commencé les explorations... A elles seules ces deux zones pourraient occuper une expédition ; toutes les conditions semblent réunies pour y faire des recherches spéléologiques de premier ordre. Cette région qui ressemble étrangement à la Chartreuse et aux Cévennes mélés nous laissera de fabuleux souvenirs et une envie : retourner au comté des cinq pics.

Comté de HEFENG 7 Cavités 3,364 km Dans ce comté voisin de Wufeng nous avons effectué une reconnaissance à 5 personnes. En deux jours nous avons repéré trois des unités karstiques majeures de ce comté ; celles-ci semblent très interressantes : potentiel élevé, résurgences pénétrables et pertes d'altitudes. Objectif pour une nouvelle expé !

Comté de LICHUAN 2 Cavités 0,779 km Une brêve visite dans ce comté nous a permis de nous rendre compte du potentiel extraordinaire de cette région qui renferme déjà Tenglongdong, la plus longue cavité de Chine (explorée par l'expédition belge de 1988). Des centaines de kilomètres de galeries restent encore à découvrir.

Comté de YICHANG 1 cavité 0,221 km Sur le chemin du retour à la demande des autorités locales nous avons topographié une petite cavité destinée à l'aménagement touristique. Nous avons émis des réserves quant à l'opportunité de cet aménagement car une importante colonie de chauves souris (environ 300) hibernait dans cette cavité.

CONCLUSION Au total plus de 50 cavités explorées, 57,6 km de topographies ont été levés dans ces paysages karstiques extraordinaires et souvent si différents de ceux que nous connaissons en Europe. Ces résultats exceptionnels n'ont pu être atteints que grâce aux efforts et à l'efficacité de nos collègues chinois qui avaient préparé toute la logistique de l'expédition (difficile dans un pays comme la Chine!). Dans chaque comté nous avons reçu un accueil très chaleureux de la population comme des autorités. Cette expédition a été organisée par le Plongée Spéléo Club des Jeunes Années de Vénissieux et l'Institut de Géologie de l'Académia Sinica de Beijing. Gebihe 89 a été parrainée par la fédération française de spéléologie et a reçu le label aventure passion 89. Elle a bénéficié du concours de la ville de VENISSIEUX et de nombreuses entreprises et institutions: SODIME, CAP XXI, PATINOS, PEGUET, SPELEMAT, EUROBINOX, KODACK, BEAL, AGENA, PAPILLON, CAMPING GAZ, LYOFAL, SPIT, BURKARD, OPINEL, BRITISH AIRWAYS CARGO, INSTITUT PASTEUR LYON, PCM FRANCE, CDS 69, CSRA, CGESF, CONSEIL GENERAL DU RHONE.

Participants à l'expédition Zhang shouyue, Jin Yuzhang, Song Shixiong, Zhang Dachang, Shi Mengxiong, Chen Shicai, Zonglin Qi, Jean Pierre Barbary, Franck Barbary, Jean Paul Bayere, Jean Bottazzi, Pascale Bottazzi, Brigitte Chevailler, Bernard Collignon (belge), Serge Fulcrand, Daniel Gebauer (RFA), Richard Maire, Jean luc moudoud, Claude Mouret, Christian Rigaldie, Denis Vanberleere (cinéaste).




Statistiques | Top 10 | Critiques | A propos | Pub | Contact
0 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne. Pages vues depuis octobre 2002 : 24 808 680
Les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés, le reste @ GKC.
Ce site a été construit avec NPDS SQL REQ : 21
Temps : 0.037 seconde(s)