Dadong Tiankeng 11 deuxièmes nouvelles...

Date : lundi 02 mai 2011 @ 11:54:21 :: Sujet :

Après notre séjour à Suiyang 绥阳 nous rejoignons le district voisin de Zheng'an 正安 situé encore plus au nord. Une Partie de l'équipe se rend sur le Canton de Shipin pour terminer la superbe rivière souterraine de Longnudong-Longqiaogedong 龙女洞 - 龙桥阁洞 et l'autre pour reprendre les explorations sur le synclinal perché de Fuyan...


amas de calcite flottante dans la grotte de Qicaidong Guizhou


ombre chinoise dans les galeries de Qicaidong Guizhou




Shipin....

En chemin vers Shipin l'équipe ne résiste pas à l'appel d'une grosse perte active visible de la route dont le porche de 20 m par 30 m invite à l'exploration.Il s'agit de la grotte de Daojiaodong 道角洞, grotte tunnel pentue et chaotique de 653 m de développement où la rivière se fraie tant bien que mal, entre biefs et cascades, un passage pour ressortir au porche aval.

Mais l'objectif principal dans cette zone est de terminer la rivière souterraine de Longnudong-Longqiaogedong 龙女洞 - 龙桥阁洞. En une exploration c'est donc 1611 m de galeries supplémentaires qui vont être topographiés. La rivière principale est perdue dans un siphon et la branche fossile qui aurait pu le contourner bute aussi sur un siphon perché. Une autre rivière de débit sensiblement équivalent a été découverte dans cette zone mais hélas sans suite possible.



oreolalax rodhostigmatus dans la rivière de Longnudong-Longqiaogedong 龙女洞 - 龙桥阁洞 Guizhou


Cette cavité peut être considérée comme terminée même si il reste en chemin vers le fond quelques point d'interrogation pour les générations futures... Cette magnifique rivière souterraine développe donc 6871 m pour un dénivellé de 194 m.


Fuyan...
Alors que sur l'interminable pente qui monte à Fuyan notre bus roule dans les limbes qui s'accrochent à la montagne, on pense déjà aux quelques jours de brouillard qui vont nous attendre... Mais non le soleil de la Martinique a suivi Thierry et c'est donc cinq jours avec une météo radieuse pour le secteur qui vont s'offrir à nous et pour la première fois nous pourrons voir le massif !

Des explorations engagées dans les rivières de de la grotte de Qicaidong 七彩洞 vont rapidement nous permettre de jonctionner cette cavité avec le réseau de Mawangdong-Lingshandong 麻王洞 - 灵山洞 lui offrant ainsi une cinquième entrée. Il devient donc le quatrième plus longue de Chine avec 34 857 m pour un dénivelé inchangé de -555 m.


une des rivières de la grotte de  Qicaidong Guizhou


La surprise de l'année sur le massif c'est Dachuandong 大穿洞 (grande/grosse grotte tunnel) la bien nommée. En effet la galerie principale de cette grotte tunnel perchée atteint une largeur de plus de 105 m ! Jusqu'alors ce genre de vieille cavité géante se rencontrait plutôt dans les karsts du sud de la province du Guizhou et dans la région autonome du Guangxi.


La grande grotte tunnel de Dachuandong 大穿洞 Zheng'an Fuyan Guizhou


Ce complexe de trois cavités dont deux grottes-tunnels successives possède 7 entrées et développe 748 m.Il est d'un grand intérêt d'un point de vue karstologique, car c'est un maillon essentiel pour comprendre ce qui s'est passé sur le massif...Il y à très longtemps !


La grotte de Yinpandong 营盘洞 a été explorée sur plus d'un kilomètre (1093 m), cette cavité de dimensions modestes est très intéressante d'un point de vue karstologique et elle continue...

Grotte de Yinpandong, concrétions noyées dans les sédiments Zheng'an Fuyan Guizhou



Malgré ces très bons résultats , 6474 m de galerie topographiées sur le synclinal de Fuyan, force est de constater qu'il reste encore des dizaines de cavités à explorer et qu'en fait malgré nos sept campagnes d'explorations ce n'est encore que le début... Le réseau alpin géant de Mawangdong-Lingshandong 麻王洞 - 灵山洞 devrait rapidement devenir la seconde plus longue grotte de Chine !


Puits d'entrée à la grotte de Qicaidong Zheng'an Fuyan Guizhou



Puits d'entrée à la grotte de Qicaidong Zheng'an Fuyan Guizhou


12 471 m à Suiyang, 2 264 à Shipin, 6 474 m à Fuyan nous sommes donc à 21,209 km de galeries topographiées...

Nous voici donc reparti sur les routes du Guizhou pour un transit nord-sud qui nous prendra deux jours pour nous rendre dans le district de Pingtang 平塘, à notre camp de base de Tangbian dernier bourg avant la zone des dépressions géantes de la Dadaihe et les résurgences de Daxiaojing...


Monde minéral étrange à la grotte de Qicaidong Zheng'an Fuyan Guizhou


Puits d'entrée à la grotte de Qicaidong Zheng'an Fuyan Guizhou









Cet article provient de Grottes et karsts de Chine - 中国的洞穴与喀斯特 - Caves and karsts of China

L'URL pour cet article est : http://www.grottes-et-karsts-de-chine.org/npds/article.php?sid=719