Voyage d’étude dans le Bugey pour 4 spéléologues Chinois

Date : jeudi 08 octobre 2009 @ 11:22:18 :: Sujet :

L’accueil de 4 spéléologues chinois dans le Bugey durant 10 Jours à été possible grâce à une convention tri partite entre : Hauteville 3 S, centre d’accueil de stages sportifs qui par son aide financière et logistique, a été le pilier de cette aventure, le club spéléo d’Hauteville Lompnes et le club spéléo PSCJA de Vénissieux organisateur des expéditions en Chine. Ils ont été « encadrés » durant ces 10 jours par Jean-pierre Barbary et Bruno Hugon. Au programme spéléologie, canyon, via ferrata, visite des sites karstiques,..


Varves glaciaires dans la grotte de Sous sangles (Bugey)






Ce voyage d’étude sur le karstKarst : ensemble de formes superficielles et souterraines résultant de la dissolution de roches carbonatées (calcaires, dolomies) par l’eau rendue acide parle dioxyde de carbone. Par extension, ensemble de formes comparables se développant dans les roches salines (gypse, anhydrite, halite). et les cavités du Bugey s'est effectué dans le cadre de notre convention de collaboration signée entre :
H3S - GSHL - P.S.C.J.A - G.K.R.E.D.R.C (Guizhou Karst Resources Environment and Development Research Center).

Nous avons eu le plaisir d’inviter une équipe de (4 personnes) pour la visite du karstKarst : ensemble de formes superficielles et souterraines résultant de la dissolution de roches carbonatées (calcaires, dolomies) par l’eau rendue acide parle dioxyde de carbone. Par extension, ensemble de formes comparables se développant dans les roches salines (gypse, anhydrite, halite)., de plusieurs cavités aménagées pour le tourisme ou non, de sites touristiques pour l’observation et l’étude sur le développement, les aménagements et la protection de l’environnement karstique dans la région du Bugey.
La durée de la visite a été de 12 jours du 1/09/2009 to 12/09/2009.
Nous avons donc été heureux d’accueillir Li Po 李坡, He Wei 贺卫, Qian Zhi 钱治 et Song Linyi 宋林伊
tous membres du G.K.R.E.D.R.C ou du Guizhou Caving Association.
Ces personnes sont des spéléologues qui nous accompagnent au cours de nos expéditions, mais ils gèrent aussi la logistique sur place, et s’occupent ou nous aident pour les démarches administratives sans lesquelles, nous ne pourrions avoir accès à certains secteurs.
Au fil des expéditions, ils sont devenus de véritables amis.



Reception des spéléologues chinois à la mairie de Hauteville Lompnes.

Dès le premier soir, H3S avait préparé une chaleureuse et sympathique réception avec en prime une démo par le champion de France de VTT trial qui a sauté plusieurs fois et sur une seule roue par dessus le corps de Song Linyi allongée au sol et peu rassurée ! En plus des personnalités locales, plusieurs personnes de la FFS étaient présentes, à savoir : le président de région : Patrick Pelloux, Jacques Romestant, et Christian et Doumette Dodelin qui avaient participé à une expédition en Chine 2006.

Reception des spéléologues chinois à H3S.


Dès le lendemain, nous nous sommes lancés sur le parcours aventure du Bugey. (Merci à Pierre Coillard pour l’accès libre au site) Dommage, nous n’avons pu faire qu’une partie, et avons été obligé de fuir sous l’orage sans avoir fait la grande tyrolienne au dessus de l’étang. Nous leur avons fait découvrir bien sur dans les jours qui suivirent quelques unes de nos cavités régionales : la grotte sous Sangles et surtout, la grotte du Burlandier qu’ils ont beaucoup apprécié. Les concrétions très fines sont très rares en Chine. Nous avons visité aussi des grottes aménagées pour le tourisme. A noter qu’il existe aussi en Chine des grottes aménagées, mais avec souvent des modes d’éclairages moins « artistiques » que chez nous.

Peinture de François 1er à la grotte de La Balme (38)

Nous avons visité la grottes de La balme (38) et la grotte de Choranche. A noter que nous avons été quelque peu déçu par cette dernière : site extérieur défiguré par des tonnes de ferraille qui crible la falaise et 2ème partie de la visite avec un son et lumière dans une salle que nous ne verrons même pas et accessible par un tunnel artificiel. On se croirait plus à Euro Disney que dans un site naturel. Olivier Testa s’était joint à nous pour cette journée à Choranche.

Fistuleuses à la grotte Choranche.

La pratique des via ferratas de Charabotte et d’Hostiaz ont été pour eux une agréable découverte, même si He Wei à cause de ces bras trop souvent pliés est arrivé quelque peu fatigué au bout d’Hostiaz !

Nous avons eu le vendredi soir une nouvelle réception non moins chaleureuse, organisée par la municipalité d’Hauteville et avec de nombreux représentants de la vie locale.
Nous avons fait à Aranc, une soirée grenouille qu’ils ont bien appréciés. Ils en ont mangé autant que nous, et nous les avons même surpris à saucer le beurre aillé avec du pain !

D’autres soirées bien agréables ont eu lieu dans un restaurant à Hauteville où nous avait rejoint des habitués des expéditions : Carole, Eric, Pascal, Carlos et Olivier et Jean Luc ou un autre soir chez Bruno pour une barbecue partie.

La ville de Lyon a reçu notre visite dans les rues piétonnes et le quartier St Jean, et cerise sur le gâteau en fin de journée la visite du siège de la Fédération Française de Spéléologie avec pour terminer une soirée dans un petit bouchon en présence de notre chère présidente, Laurence Tanguille et Patrick Pelloux plus Carlos Placido qui s’était joint à nous.

Une autre journée passée à Chamonix sous un ciel bleu magnifique restera sans aucun doute gravée dans leurs mémoires. Nous avons pris le train du Montenvers, avec visite de la Grotte de glace, matière qu’ils n’avaient jamais rencontré à l’état naturel ! Ils ont du faire ce jour la près de 100 photos chacun ! Jean- Luc s’était joint à nous pour cette journée.

Anciennes entrées de la grotte de glace.

Voyant leur intérêt pour les fossiles après avoir visité une collection privée locale, nous sommes partis faire une « cueillette » d’ammonites sur le terrain. Ils ont grattés comme des enfants, et ne semblaient plus vouloir s’en aller !

Il fallait bien découvrir aussi le canyonning ! Après une visite de la source, puis du canyon du Groin depuis le pont du diable, c’est dans les gorges de Thurinien que nous sommes allés nous tremper. La sortie a été épique et bien amusante, l’un d’eux ne sachant pas nager ! Il suffisait de le récupérer après les sauts lors de sa remonté en surface, puis de le tracter, car dès qu’il essayait de nager il buvait la tasse ! Nous avons bien rigolé ! Cette journée s’est terminée au petit, mais très intéressant musée de Cerin ou ont été trouvé des fossiles de réputation mondiale dans des carrières de calcaires lithographiques.


Et pour finir, c’est par une visite de Paris que c’est conclu ce voyage bien rempli. En arrivant en soirée, et après nous être installé à l’hôtel près de la tour Montparnasse nous nous sommes rendu à pied à la tour Eiffel. Le lendemain, nous avons fait une grande randonnée en nous rendant tout d’abord à Notre Dame, puis au Louvre, pour poursuivre par les Champs Elysées ou ils ont fait chauffer les portes monnaies surtout en achetant du parfum, et enfin pour finir par un nouveau passage à la tour Eiffel de jour.

Nous savons qu’ils ont été enchantés par leur voyage, et c’est pour nous aussi une grande satisfaction que d’avoir pu les accueillir en France et leur rendre un peu le temps qu'ils nous consacre dans leur pays au cours de nos expéditions.

Je tiens à remercier toutes les personnes qui nous ont aidées à réaliser ce projet : Hauteville3S bien sur sans qui rien n’aurait été possible, mais aussi Jean-Pierre Barbary, président du club spéléo PSCJA de Vénissieux qui s’est investi sans compté durant ce séjour.

Bruno Hugon





Note : "Merci à H3S, la mairie D'Hauteville, à la FFS et à Patricia Hugon pour son hospitalité.





Cet article provient de Grottes et karsts de Chine - 中国的洞穴与喀斯特 - Caves and karsts of China

L'URL pour cet article est : http://www.grottes-et-karsts-de-chine.org/npds/article.php?sid=71