Rechercher dans Divers

Au coeur des grottes

 


jpb Publié le : Jeudi 25 janvier 2024 @ 15:29:53

Rechercher dans Divers

In Memoriam Zhang Shouyue Zhu Xuewen

In Memoriam

Professeur Zhang Shouyue (1934-2022)

Professeur Zhu Xuewen (1933-2023)

La karstologie chinoise perd en 2022-2023 deux de ses plus brillants spécialistes. Zhang Shouyue faisait partie de l’Institut de Géologie de l’Academia Sinica de Beijing tandis que Zhu Xuewen appartenait à l’institut de Géologie du Karst de Guilin (Guangxi). Ils laissent derrière eux un grand nombre d'écrits, de théories, de concepts qui resteront une source de connaissances et références pour leurs successeurs.

Malgré la complexité des contextes, ils ont su par leur volonté d'ouverture et de partage, ouvrir il y a quarante ans au début des années 80 une porte aux collaborations spéléologiques et scientifiques avec les équipes occidentales. Et depuis mener à bien de nombreuses expéditions et travaux académiques conjoints. Tous deux grands scientifiques érudits, ils étaient avant tout des hommes de terrain au plus prêt de la géographie, au plus prêt du karst et des hommes.

Professeur Zhang Shouyue 1934-2022 RIP
Professeur Zhang Shouyue (1934-2022)
Crédit photo : Jean Pierre Barbary.
Professeur  Zhu Xuewen (1933-2023) RIP
Professeur Zhu Xuewen (1933-2023)
Crédit photo : Chen Lixin.

 

Zhang Shouyue, Zhu Xuewen, vous laissez derrière vous de grands vides à l'image des célèbres et mythiques tiankeng 天坑 (« trou vers le ciel », « sky hole ») que vous avez étudiés sans cesse depuis de nombreuses années. Rappelons qu’en 2006 Zhu Xuewen1 et Tony Waltham 1 avaient bien précisé l’origine des tiankeng par effondrement de grandes salles souterraines. Mais déjà en 1989, l’expédition franco-chinoise avec Zhang Shouyue2 avait montré l’existence de grands puits d’effondrement au-dessus de la grotte-tunnel géante de la Gebihe dans le Guizhou. Même si des types d’effondrement géant existent ailleurs dans le monde, notamment au Mexique et en Nouvelle Guinée/Nouvelle Bretagne, c’est bien en Chine du Sud-Ouest que les exemples sont les plus variés et les plus nombreux. En outre, ces vides immenses recèlent encore nombres d'énigmes biologiques, végétales, minérales et géo-chronologiques qui demeurent à découvrir, explorer et étudier, et malheureusement sans vous dorénavant. Alors reposez en paix chers Professeurs, reposez en paix les amis.

[Richard Maire, Jean Bottazzi, Jean Pierre Barbary.]

Références

1. Zhu Xuewen and Tony Waltham, 2006. Tiankeng : definition and description. Cave and Karst Science, 32, n°2-3, p. 75-79.

2. Barbary J.-P., Zhang Shouyue et al.,1991. Gebihe 89 - Karsts de Chine. Karstologia-Mémoires, n°4, 232 p.


jpb Publié le : Lundi 24 avril 2023 @ 11:24:53

Rechercher dans Divers

Magical underground world

La grotte est un trésor de la terre, le développement des réseaux de cavités est le reflet de l'histoire géologique et aussi de l'état des explorations qui le révèle. C'est l'activité spéléologique dont l'essence même est l'exploration et la topographie des cavités qui est ce révélateur. En Asie, la Chine et la Malaisie sont en compétition pour la plus longue grotte d'Asie entre la grotte de Shuanghedong (Suiyang, Guizhou) -138km- et The Clearwater System (Sarawak) -189km- C'est aussi une amicale compétition entre les activité spéléologiques françaises et anglaises. J'ai estimer la longueur des deux systèmes de grottes sont plus de 317 kilomètres. En fait,un autre système de grottes en Chine devrait se joindre à cette compétition, il s'agit de Erwangdong (les deux rois) et de Sanwangdong (les trois rois) à Chongqing. Leur jonction imminente formerait un nouveau réseau de plus de 100 km, bien sûr, grâce aux efforts des spéléologues de Hongmeigui. La topographie souterraine est primordiale, et si la photographie en trois dimensions, comme Google Earth Street affichait des topographies en trois dimensions ? Ce serait une percée importante dans la cartographie des cavités, un plus incontestable, qui présenterait trois avantages : Une sauvegarde des données scientifiques d'explorations spéléologique. La deuxième une extension de l'activité spéléologique, et un vecteur pour la promotion et la protection des cavités. Le troisième la création d'un monde souterrain virtuel accessible pour les gens ordinaires qui de leur maison pourront également accéder à l'exploration du monde souterrain. Bien sûr, la mise en place et l'utilisation de ces technologies appliqué au monde souterrain sera très difficile, mais ce sera l'orientation future du développement de la topographie et la cartographie des cavités.


gsfy Publié le : Lundi 17 octobre 2011 @ 10:16:27

Rechercher dans Divers

H.3.S , P.S.C.J.A , G.S.H.L et G.K.R.E.D.R.C, le partenariat continue !

Le partenariat initié entre les partenaires définis dans le titre, et qui avait permis en 2009 d'accueillir grâce à  l'aide d'H3S, quatre de nos amis chinois se poursuit.
La convention de cette année stipulait de travailler sur le projet de réalisation d'un sentier «géologique» sur le plateau d'Hauteville, en échange duquel, une subvention de 2000 € serait attribuée pour la réalisation de la publication en cours sur les explorations du PSCJA en Chine de 2006 à 2010.


jpb Publié le : Dimanche 28 novembre 2010 @ 11:26:46

Rechercher dans Divers

Voyage d'étude dans le Bugey pour 4 spéléologues Chinois

L'accueil de 4 spéléologues chinois dans le Bugey durant 10 Jours a été possible grâce à  une convention tri partite entre : Hauteville 3 S, centre d'accueil de stages sportifs qui par son aide financière et logistique, a été le pilier de cette aventure, le club spéléo d'Hauteville Lompnes et le club spéléo PSCJA de Vénissieux organisateur des expéditions en Chine. Ils ont été «encadrés» durant ces 10 jours par Jean-pierre Barbary et Bruno Hugon. Au programme spéléologie, canyon, via ferrata, visite des sites karstiques,..

 

Varves glaciaires dans la grotte de Sous sangles (Bugey)

Note :

Merci à H3S, la mairie d'Hauteville, à la FFS et à Patricia Hugon pour son hospitalité.


jpb Publié le : Jeudi 08 octobre 2009 @ 11:22:18

Rechercher dans Divers

2008 Sichuan earthquake or Great Sichuan Earthquake, Wenchuan earthquake

Oui la terre est vivante elle nous rappelle de temps en temps et de manière cruelle que nous ne sommes que de passage que des invités.
Cette plaque indienne qui n'en finit pas de pousser vers les cieux les hauts plateaux du Tibet tandis que toute la ceinture périphérique de ce que les anciens géographes appelaient les Alpes du sichuan s'arcqueboute...et craque sur la grande faille de Longmenshan.
Alors je voudrais relayer ici le témoignage de mon ami Jean Bottazzi anomyne parmi tant d'autres qui raconte au jour le jour sa participation aux secours avec nos amis chinois du spéléo-secours sous la houlette d'une croix rouge chinoise extrêmement bien organisée.
Je vous invite à  lire ICI son remarquable témoignage c'est édifiant et ça fait chaud au coeur cette solidarité qui se dégage de ce récit.
Vous trouverez des données techniques de localisation ICI et quelques photos dans la suite de l'article. Même si nous sommes loin nous aussi pouvons aider en envoyant directement des fonds. C'est possible depuis la France de faire un don directement à la Croix Rouge du Sichuan et d'affecter ce don au séisme.
Il suffit de faire un transfert de banque à banque en utilisant les coordonnées bancaires ci-dessous :
account name : Industrial and commercial bank of china
sichuan municipal branch
account number: 4402204009024905774
code: ICBKCNBJSCN
Et de joindre le commentaire suivant : "specially for Disaster (Earthquake) Relief of sichuan".


jpb Publié le : Dimanche 25 mai 2008 @ 22:55:38

Rechercher dans Divers

8 écrous de 8

Sous forme d'un journal anecdotique d'une semaine, cet article donne un apercu de la vie en Chine, de l'activité spéléo chinoise et un compte-rendu d'explo d'un nouveau P300 le gouffre de Xinqiankeng (creux du zinc et du plomb) dans le district de Shuicheng.

Note :

Cool les photos arrivent...


jbottazzi Publié le : Vendredi 26 octobre 2007 @ 11:33:36

Rechercher dans Divers

Guizh'août 2006

Cette petite expédition spéléologique sans objectif précis apporte quelques petits cailloux de plus à  l'édifice : par exemple l'observation de ce wawayu (salamandre géante), ou encore le reconnaissance d'objectif spéléologique fort interessant comme la grotte de Laoyindong (Suiyang Guizhou). Jean Bottazzi nous en dresse ici le premier compte rendu.

 
Le wawayu (salamandre géante) grotte de Huotuguoshuidong 火土沟水洞 (Suiyang Guizhou) photo Guizh'août 2006 J.Bottazzi

jpb Publié le : Dimanche 21 janvier 2007 @ 17:14:08

Rechercher dans Divers

Expéditions blogs...

Et pour bien commencer l'année voici quelques blogs et articles sur nos expéditions et nos travaux.
Il y en a pour tous les goûts en français, chinois, japonais des approches différentes toujours très personnelles avec des cultures différentes extrêmements interessant. 
Faites travailler les traducteurs automatique c'est passionnant...


jpb Publié le : Dimanche 07 janvier 2007 @ 12:33:08

Rechercher dans Divers

​Nouvelle brève Bonne Année 2007...

Pour 2007 plein de nouvelles découvertes, de nouvelles explorations mais de celles dont on revient celles où l'on a encore la force de raconter de partager.
Alors en route pour notre nouvelle expédition 2007 !


jpb Publié le : Dimanche 07 janvier 2007 @ 12:25:20

Page suivante