dong Guidongbo - 鬼洞波

Carte

Description 1

Accès

De Dejiang se rendre au carrefour (X:216786 Y:3129199 Z:500) prendre la petite route qui part vers l’Est, on dépasse un petit village (avec une école et un hôpital) et la route devient une piste en terre, dépasser ce village et au prochain carrefour (X : 215719 Y:3124445) prendre à gauche, au carrefour suivant (X:216543 Y:3123731) prendre à droite, on passe devant quelques habitations et au prochain carrefour (X:216373 Y:3121929) prendre à droite, au carrefour suivant (X: 215495 Y : 3121338) prendre à droite. Après un peu de piste on descend dans une vallée avec une épingle à droite (X:215676 Y:3120082 Z:803) où l’on prend le chemin d’accès qui passe entre les habitations et remonter le vallon (direction sud-est) par le sentier en rive gauche jusqu’à atteindre le point GPS d’entrée de la cavité (X:217081 Y:3119219 Z:978). Descendre entre la végétation par une petite sente peu évidente pendant une dizaine de mètres où l’on trouve l’entrée en direction sud-est.

Temps d’accès depuis la voiture: environ 30 minutes

Description

Grande cavité sympathique avec de belles colonnes, quelques concrétion et des traces d’extraction de nitrate.

Galerie d‘entrée large d‘une quinzaine de mètres avec des restes d‘occupations chinoises (4 fours et quelques traces de foyers) et une grosse colonne de 3 m de diamètre au fond de la galerie, ensuite on prend une galerie qui part sur la droite avec quelques concrétions et on descend par quelques terrassements chinois sur une salle assez volumineuse où l’on trouve une colonne bien plus imposante d’environ 6m de diamètre et des restes d‘occupations (terrassement). On remonte la salle et on passe par un petit laminoir (sans courant d’air) pour déboucher dans une salle avec de belles concrétions, en particulier des colonnes (encore…) et on s’arrête sur une trémie calcifiée où l’on ne ressent aucun courant d’air. Peut-être il y a une continuation en hauteur juste avant la trémie où l’on peut apercevoir une branche d’arbre qui a probablement servi de mat d'escalade pour des chinois.

Continuation possible en haut de l’escalade chinoise.

Historique des explorations

Date : 25/11/2009

Équipe : Eric Sanson, Jean François Fabriol, Christophe Duverneuil

TPST : 5h15

Dénivelé : +1m -21m

Courant d'air d'entrée convectif

Minutes topo dans : tamagotshi, carnet topo Christophe Duverneuil

Nota équipe

Arrêt sur trémie calcifiée, possibilité de continuation en escalade juste avant la fin. Jolie cavité avec de belles colonnes principalement avec des traces de civilisation et de graffitis ainsi que d’escalade chinoise sur la possibilité de continuation. Pas de signe de courant d’air et quelques traces de chauves-souris.

[Christophe Duverneuil]

Analyse :

2814 caractères - Lu 184 Fois

Bibliographie 0

Images 50

• Guidongbo

Topographie 0

Expédition 1

Cette grotte a été identifiée ou explorée au minimum par cette (ces) expédition (s) :