Grottes et karsts de Chine
Sur les traces de Xu Xiake

L'eau goutte à goutte finit toujours par percer la pierre. Parcourir dix mille li, lire dix mille livres.

expe Au pays de l’homme sauvage 2004


Nom : Au pays de l’homme sauvage 2004
Année : 2004
Date : 12/02/04 au 22/03/04
Nationalité : Française
Organisateurs : AKL
Liste des membres : [8]
Patrick Schalk,Yvette Schalk,Fanny Schalk,Remy Vulliez,Robert Senecal,Philippe Senecal,Bernard Lips,Josiane Lips.
Map loading...Or Google servers are down...

Résumé :

Au Pays de l’Homme Sauvage 2004

Pays : Chine

Région : Sichuan

Clubs : Aventure Karstique Lointaine

Responsable :Patrick Schalk14, rue de la Croix de Terret – 74140, St-Cergues

Participants Français :Yvette, Fanny et Patrick Schalk, Rémy Vulliez (tous les 4 du SC de Mémize), Xavier Robert, Philippe Senecal, Bernard et Josiane Lips (G.S. Vulcain)

Participants chinois : Professeur Wan et deux étudiantes de l’université de Chengdu : Miss She et Miss Yung

Dates : 12 février au 22 mars

L’expédition AKL 2004 a été une très belle réussite. Nous ramenons 21 500 m de topographie et avons déjà repéré de nombreux objectifs pour le prochain séjour. Nous étions une équipe relativement réduite de 8 personnes. En général, nous formions deux équipes sous terre, quelques rares fois trois... puisque nous avions 3 matériels topo.

Nous avons visité trois zones :

* La région de Xin Long où nous avons continué les explorations commencées depuis 1995.

Nous avons topographié 10 km de galeries en 9 jours. Mais nous n'avons eu le temps de voir qu'une faible partie de nos objectifs. En fait, l'essentiel du séjour (à part une reconnaissance à Binquiao qui est devenue une petite ville moderne et la topographie de quelques "petites grottes" de 300 à 600 m de développement) a été consacré à la grotte des Trois Yeux (2 jours), à la grotte du Poisson à Moustaches (2 jours) et à une cavité au-dessus de la grotte du Dragon (3 jours) qui nous a permis de jonctionner, d'une part avec la grotte du Brouillard, d'autre part avec la grotte du Dragon.

Finalement, la grotte des Trois Yeux développe 10,5 km de développement (avec 4 nouvelles entrées).

Le réseau "Grotte du Brouillard - Grotte du Dragon - Puits sur le plateau" développe également près de 10 km (9912 m pour être précis) de développement pour un dénivelé de 423 m.

La grotte du Poisson à Moustaches nous a livré 2,5 km de nouvelles galeries (3,5 km de développement total). Mal positionnée dans le rapport 1999, la cavité se situe en fait entre la grotte Chaude et Froide et le fond de la grotte du Dragon. Des jonctions restent possibles avec ces deux cavités ce qui pourrait donner un réseau frôlant les 20 km de développement.

C'est la première fois qu'AKL contribue à étoffer la liste des cavités atteignant 10 km de développement.

Pour la prochaine expédition dans la zone, nous sommes invités à installer notre camp de base à Binquiao, très proche des nouveaux objectifs que nous avons repérés.

* District de Tong Shian

Deux jours de bus par des routes en chantier (ça change des pistes défoncées mais c'est encore plus lent !), nous ont amenés dans la vallée de la rivière Shui dans le district de Tong Shiang. La zone avait été signalée au professeur Wan par des étudiants. Nous y avons trouvé essentiellement deux types de cavités :

- les grottes aménagées : nous en avons consciencieusement topographié quatre dont Zhong Dong topographié en une séance sur 3468 m pour 180 m de dénivelé. C’est amusant un moment et particulièrement facile... mais ça lasse ! Surtout quand la plupart des massifs stalagmitiques s'avèrent être en résine synthétique...

- les grottes accessibles par une longue marche d'approche dans la montagne... qui ont servi de carrière de concrétions pour les précédentes. La plus intéressante est une grotte topographiée sur 923 m de développement.

Nous garderons de la zone des souvenirs d'originalité (ce n'est pas tout les jours qu'on rencontre un groupe de danseuses en costume traditionnel au détour d'une galerie en cours de topographie). Comme les meilleurs gags sont les plus courts, nous ne sommes restés que deux jours et demis… après avoir topographié 6,4 km de galeries dans la zone.

* District de Beshuan

Enfin, nous sommes allés (encore 1 jour 1/2 de bus) dans la troisième zone (district de Beschuan à une centaine de kilomètres au nord de Chengdu). Et ce fut la très bonne surprise. En quatre jours nous avons exploré près de 6 km de galeries, dans 4 cavités, dont plus de 2 km en « vraie première » : Yuan Dong (dév. : 2533 m, dén. : 256 m), la grotte du Poisson chat (dév. : 1594 m, dén. 65 m), la grotte de la Porte du Dragon (dév. : 456 m, dén. : 59 m) et la grotte du Vent Froid (dév. : 732 m, dén. : 60 m). Le massif fait environ 15 km de long sur 7 à 8 de large (et il doit exister d'autres massifs du même style dans les environs). Les possibilités de dénivelé sont importantes. Dans deux cavités (Yuang Dong et la grotte du Vent Froid) nous nous sommes arrêtés, faute de temps, dans des méandres avec gros courant d'air aspirant. Nous reviendrons certainement car il reste beaucoup à découvrir et la zone est prometteuse.

Pour le reste nous avons profité de la vie chinoise et constaté l’évolution de plus en plus rapide de ce pays. Les villes sont de plus en plus modernes (la voiture remplace le vélo). Le barrage des Trois Gorges est en eau. Le Vieux Fengji n'existe plus et est remplacé par une ville moderne. A Xing Long, le goudron arrive jusqu'à la grotte du Dragon qui est devenue une excursion touristique avec chaises à porteurs. Bref, la Chine s'est bel et bien réveillée.

Nous avons exceptionnellement profité de notre expédition pour faire deux jours de tourisme, visitant la Muraille de Chine puis Pékin et la Cité Interdite.

Comme d'habitude, il ne reste plus qu'à rédiger le rapport qui sera, une nouvelle fois, très épais.

Et la septième expédition AKL en Chine aura probablement lieu en 2006....

Commentaire(s) :
Liste

Statistiques | Top 10 | Critiques | A propos | Pub | Contact
0 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne. Pages vues depuis octobre 2002 : 25 400 858
Les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés, le reste @ GKC.
Ce site a été construit avec NPDS SQL REQ : 14
Temps : 0.015 seconde(s)