Grottes et karsts de Chine
Sur les traces de Xu Xiake

L'eau goutte à goutte finit toujours par percer la pierre. Parcourir dix mille li, lire dix mille livres.

expe Shuidong97


Nom : Shuidong97
Année : 1997
Date : 20/9/97au 3/10/97
Nationalité : Française
Organisateurs : PSCJA/ASIG
Liste des membres : [4]
Jean Bottazzi,Pascale Bottazzi,Richard Maire,Patrick Maniez.Zhang ShouyueJin Yuzhang,Shi Mengxiong.
Map loading...Or Google servers are down...

Résumé :

Pays : Chine

Province : Liaoning

Club : P.S.C.J.A Vénissieux /I.G.A.S. Beijing

Responsable : J. Bottazzi (URSUS, SCS, PSCJA) Saint Martin, 73340 Lescheraines Participants : ZHANG Shouyue, Mme Jin Yuzhang, Shi Mengxiong Academia Sinica Institute of Geology, Pascale Bottazzi, Jean Bottazzi (URSUS, SCS, PSCJA); P. Maniez SCS ; Richard MAIRE D.Y.M.S.E.T., CNRS ; Mr Zheng Wei (directeur de la grotte), Mr Zhong Ke (vice-directeur), Mme Shen Lin Mei (géologue), Mr Keming (responsable de la sécurité), Mme Shao Wei (interprète) (Benxi Water Cave)

Date : du 20 septembre au 3 octobre 1997

Benxi Shui Dong (Benxi Water Cave) est probablement la grotte aménagée au parcours navigable le plus long au monde.

Elle est située dans un parc naturel classé, sur le territoire de Benxi, à 1 heure de Senyang, capitale de la province du Liaoning, au nord-est de la Chine.

Le parcours visitable étant limité par un siphon, l'administration de la grotte avait tout d'abord fait intervenir les plongeurs militaires de la Navy Chinoise pour explorer son prolongement.

Nous avons ensuite été contactés, par l'intermédiaire du professeur Zhang Shouyue pour franchir cet obstacle et ramener le maximum d'informations possible sur le prolongement de la grotte.

La préparation technique s'est faite directement avec Mr Zheng Wei, directeur de la grotte. Il fallait organiser le transport depuis la France de tout le matériel de plongée.

Les plongées se sont succédées à un rythme élevé : 15 plongées totalisant 9 h 20 d'immersion et 38 h 30 au delà du parcours anciennement connu. Nous avons franchis 3 petits siphons et nous sommes arrêté dans le quatrième après 500 m de galeries exondées.

L'exploration a été limitée non pas par le matériel ou la distance, mais uniquement par soucis de sécurité.

La visibilité était très mauvaise en pointe (eau courante trouble) et quasi nulle au retour (très importants dépôts argileux soulevés par un fort débit). Les conduits présentent parfois des sections pièges et les point d'amarages fiables sont plutôt rares. En comptant avec deux resserrements dans le quatrième et dernier siphon, nous avons préféré jouer la prudence, ce qui a d'ailleurs été bien admis par nos interlocuteurs.

Notre topographie et nos prélèvements de roches ont rapidement bousculé les hypothèses hydrogéologiques pourtant étayées par de nombreux sondages et colorations préalables.

Le changement d'étage géologique pourrait expliquer la taille modeste des conduits (environ 25m2 pour souvent plus de 100 m2 dans la partie visitable).

Nous avons donc topographié, échantillonné, photographié, décrit et filmé. La vidéo a été un outil de communication et de démonstration intéressant.

Nous avons également effectué quelques reconnaissances sur les zones d'alimentation supposées, sans grands résultats.

Il est à noter que l'ensemble de l'expédition a été financé par la partie Chinoise, ce qui est à notre connaissance sans précédent.

Un rapport à été rédigé en Chinois en fin d'expédition pour la conférence finale devant les responsables locaux.

Nous ne ramenons que 600 m de topo, ce qui est aussi un record pour une expé en Chine !

Malgré la relative déception de tout le monde (pas de grande salle concrétionnée s'étendant à l'infini), le contact avec nos hôtes est resté d'une excellente qualité du début à la fin de l'expédition.

Le bilan est donc très positif pour cette expé organisée au pied levé ( Il ne s'est passé que 5 mois entre le premier contact et la montée dans l'avion).

Jean Bottazzi.

Commentaire(s) :
Liste

Statistiques | Top 10 | Critiques | A propos | Pub | Contact
0 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne. Pages vues depuis octobre 2002 : 25 748 313
Les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés, le reste @ GKC.
Ce site a été construit avec NPDS SQL REQ : 14
Temps : 0.022 seconde(s)