Grottes et karsts de Chine
Sur les traces de Xu Xiake

L'eau goutte à goutte finit toujours par percer la pierre. Parcourir dix mille li, lire dix mille livres.

expe Yungui 97


Nom : Yungui 97
Année : 1997
Date : 13/6/97 au 14/7/97
Nationalité : Française
Organisateurs : PSCJA/ASIG
Liste des membres : [5]
Jean Pierre Barbary,Richard Maire,Jean Luc Moudoud,Robert Peyron,Zhang Shouyue.
Map loading...Or Google servers are down...

Résumé :

Pays : Chine

Province : Yunnan et Guizhou

Club : P.S.C.J.A Vénissieux /I.G.A.S. Beijing

Responsable : Jean Pierre BARBARY 11 Bd Laurent Gérin 69200 Vénissieux.

Participants : ZHANG Shouyue Academia Sinica Institute of Geology, BARBARY Jean-Pierre P.S.C.J.A., MAIRE Richard D.Y.M.S.E.T., CNRS, MOUDOUD Jean-Luc P.S.C.J.A., PEYRON Robert P.S.C.J.A.

Date : du 13 juin au 14 juillet 1997

Cette expédition avait deux objectifs majeurs : une reconnaissance dans les zones montagneuses du Nord ouest Yunnan en vue de prochaines expéditions “lourdes” et la réalisation du premier stage de formation technique de spéléologie en Chine dans la province du Guizhou. La majeure partie de notre temps a donc été consacrée à la reconnaissance et au stage et ne nous a laissé que 6 jours d’explo proprement dit (y compris avec nos stagiaires).

La reconnaissance

Dans la continuité de nos travaux engagés maintenant depuis plus de dix ans nous avons poussé encore plus loin nos exploration dans une zone à laquelle nous rêvions depuis longtemps les montagnes du Nord-Yunnan.

Cette reco s’est déroulée pendant 15 jours : dans le comté de Shizong au sud est de la province du Yunnan, et dans la partie montagneuse du Nord ouest. Ceci nous a permis de traverser le Yunnan du sud-est au Nord ouest sur plus de 700 km et de gravir progressivement les marches qui nous ont conduit vers ce que l’on appelle la porte arrière du Tibet dans le comté de Zhongdian à 3200 m d’altitude. Ce périple s’est révélé extrêmement intéressant du point de vue géographique et nous à permis de voir de nombreuses zones karstiques de haute montagne très prometteuses et de récolter beaucoup d’informations. Les potentiels dans cette région sont extrêmement prometteurs puisque en théorie certains atteignent 3 500 m, mais bon de la théorie à l’exploration il n’y a pas qu’un gouffre!...

Résultats spéléologiques.

4 128 m topographié dans huit cavités.

- Comté de Shizong (sud est Yunnan)

Dans ce comté au confins du Yunnan et du Guizhou en deux jours d’exploration, nous avons topographié 1 925 m de galerie dans trois cavités (qui continu) : PAOMUQINGDONG (Grotte du bois de l’arbre MU) Dév. 176 m Dén. - 33, GANHE (Rivière sèche) Dév. 1095 m Dév. +42 , et YENFUNGDONG Dév. 654 m DEN - 48. Cette dernière s’ouvre par un magnifique porche d’entrée de 190 m de haut ! Le plus haut porche que nous n’ayons jamais vu...

- Comté de Liuzhi (Ouest Guizhou)

Les trois cavités qui ont été explorées font peut être partie du même réseau, elles se situent aux alentours du Village de Xingchang. FUJIADADONG (Grande grotte de la famille Fu) Dév. 440 m Dén.-110 +2 ; LIANGJIADONG Grotte de la famille Liang Dév. 672 m Dén. - 127 +17; WULIUDAXIAODONG (topographié 385 m reconnu 3 km) cette cavité à été exploré par les spéléologues espagnols et auparavant par une équipe d’hydrogéologue chinois sur plus de 6 km. Le contexte géologique de cette zone semble vraiment favorable au développement d’un très grand réseau.

- Comté de Panxian (Ouest Guizhou)

Visitée il y a plus de trois cent ans par le célèbre géographe chinois Xu Xiake cette région où nous sommes passés en courant d’air (en même temps d’ailleurs qu’un déluge de pluie tropicale), semble très prometteuse. Nous y avons exploré deux cavités de belles dimensions avec arrêt sur rien : PANLONGDONG Dév. 600,8 m, Dén. -12 +33 ; et SHUITANLIANGFENGDONG Dév. 105 m Dén. - 7,5....et pris d’excellent contact avec les autorités locales.

Le stage

Il a été organisé par : SCIENCES AND TECHNOLOGY COMMISSION of GUIZHOU PROVINCE, GUIZHOU LIUPANSHUI MUNICIPAL GOVERNMENT, P.S.C.J.A., et avec l’aide de l'INSTITUTE of GEOLOGY ACADEMIA SINICA.

Il a eu lieu dans l’ouest de la province du Guizhou dans la préfecture de Liupanshui. Les cinq premiers jours se sont déroulés dans la ville de Liupanshui (appelée aussi Suicheng) pour toute la partie théorique ainsi que deux journées falaises. La partie pratique de 3 jours s’est quant à elle déroulée dans le comté de Liuzhi.

Au total 37 stagiaires (35 chinois et deux indonésiens) et 5 cadres (4 français et un chinois)

Les participants sont venus d’horizons divers et de ce fait constituaient une équipe assez hétérogène, mais cette diversité ne fut pas un handicap à condition que l’équipe d’encadrement ait une bonne faculté d’adaptation et parfois ne perde pas son temps à essayer de comprendre toutes les subtilités sociales et structurelles de nos collègues chinois...

Le programme était basé sur la grille d’un stage de formation technique et bien entendu a été adapté au contexte chinois...

De notre point de vue ce stage est une belle réussite, bien sûr il a les défauts de toutes les premières expériences, mais il a été très riche d’enseignements pour nous et nos collègue chinois.

Nous pensons et espérons que ce genre de collaboration se répétera dans le futur car le besoin et la demande de formation existe réellement dans ce pays. Car une chose est sûre il existe une véritable activité spéléologique en Chine avec des clubs et des spéléos qui ne sont plus seulement des scientifiques de l’état, et tous ces spéléologues sont vraiment demandeur d’échange et de formation.

Perspective

Une superbe expé de reconnaissance où nous avons passé contrairement à l’habitude peu de temps sous terre, mais les observations faites laissent entrevoir de nouveaux horizons pour l’exploration spéléologique en Chine...En prévision une nouvelle expédition en 1998.

Jean Pierre Barbary.

Commentaire(s) :
Liste

Statistiques | Top 10 | Critiques | A propos | Pub | Contact
0 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne. Pages vues depuis octobre 2002 : 22 137 227
Les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés, le reste @ GKC.
Ce site a été construit avec NPDS SQL REQ : 14
Temps : 0.015 seconde(s)