dong Yiluodong - 彝洞

2. Yiluodong - Grotte-mère des Yi
(fig. 108) - code : Daf012 - Village : Sanyuan
Lat. : 27°10’53,8” N - Long. : 105°28’18,8” E - Alt. : 1 350 m
Dév. : 2 085 m - Dén. : - 70 m - Vol. : ± 476 023 m3
Géologie : Trias inférieur
Depuis Dafang, il faut aller en direction de Bijie et traverser la Luojiaohe dont on suit à distance ses gorges vers l’aval (30 mn de route). La cavité est située à 1 km à pied d’un cirque-perte où se trouvent les entrées de Yiluodong, Sifangdong et Luoshuidong. La cavité débute par un énorme porche de 50 x 30 m. A l’intérieur, on descend un raide pierrier portant des vestiges d’habitats ou de fortifications. La pente s’adoucit, mais les rochers effondrés compliquent la progression. Un petit ruisseau rompt le silence. Le conduit se divise alors en un labyrinthe de galeries de dimensions humaines correspondant à une sorte d’ancien delta souterrain creusé en régime noyé ou épinoyé. En prenant le conduit de gauche, on parvient à une belle rivière d’un débit estimé à 100 l/s que l’on remonte sur 500 m, mais l’exploration reste à poursuivre. Le cours aval n’a pas été visité faute de temps. En remontant sur la droite, on retrouve la suite de la galerie principale, mais ses dimensions se réduisent à 10 m de diamètre, ce qui demeure largement confortable.
En continuant vers l’aval (à gauche), tout en restant maintenant dans les galeries de droite, on arrive en balcon au-dessus d’un autre tronçon. Pour le rejoindre, nous empruntons un court passage bas sur la gauche avant une remontée sur concrétions. En poursuivant au nord-est, on rencontre quelques obstacles facilement franchis : un passage au-dessus d’un puits, une remontée sur blocs, une vire glissante et des gours boueux. A partir de là, la boue qui recouvre le plancher rend la progression pénible, même sur terrain plat. Le conduit est finalement obstrué par une coulée stalagmitique à 1 100 m de l’entrée.
Avant ces obstacles, il faut quitter la galerie principale par une conduite forcée de 10 m de large située au-dessus d’une diaclase. On arrive ainsi à un nouveau carrefour. Sur la droite, un conduit monotone, long de 600 m et orienté NNE, porte de nombreux vestiges d’aménagements pour l’exploitation du nitrate. Tout droit, une galerie sur diaclase n’a pas été explorée. Au sud-ouest, une vaste galerie nous ramène à la rivière.

"MANGEL, Laurent; FAURE, Nicolas; VEILLEROBE, Vincent; BOTTAZZI, Jean; ZHANG, Shouyue"
Karstologia Mémoires, n° 9 : Voyages en terre chinoise : Chapitre 5
Analyse :
En 2001, l'I.G.C.A.S. et le P.S.C.J.A. ont effectué une reconaissance spéléologique dans 6 des 8 districts de la préfecture de Bijie, au nord du Guizhou, Chine. 20,4 km ont été topographiés dans 22 cavités s'ouvrant dans des karsts très diversifiés étagés de 475 m à 2901 m d'altitude. On évoque notamment la grotte-tunnel active de Jiudongtian, parcourue par une des plus puissantes rivières souterraines connue et le gouffre de Yanzidong dont le puits de 193 m s'ouvrant à 2515 m d'altitude en fait le plus haut gouffre connu dans le Guizhou. (BJ).

2443 caractères - Lu 116 Fois




Recherche