dong Xiangdong - 响洞

3. Xiangdong - Grotte du Bruit
(fig. 56) - Code : Pa0019 - Village : Hongguo
Lat. : 25°’41’49,1” N - Long. : 104°29’59,6” E - Alt. : 1 700 m
Dév. : 310 m - Dén. : - 18 m - Vol. : ± 4 500 m3
Utilisée par l’homme, cette grotte est située à 8 km au sud-est de la ville de Hongguo (fig. 8, zone III.C ; point 20). En venant de Hongguo, la cavité s’ouvre au pied de la falaise en bordure de route peu avant le village de Xiaochong. Large de 7 m, l’entrée a été ouverte lors de la construction de la route. Une galerie se divise rapidement en deux branches. Au sud-ouest, un conduit permet de ressortir par une deuxième entrée qui débouche sous la route au bord de la rivière. Au nord, un passage permet de rejoindre des bassins, puis on débouche dans une salle d’effondrement allongée à l’extrémité de laquelle un tunnel artificiel de 40 m de long permet d’accéder au siphon terminal. Cet aménagement a été réalisé pour l’approvisionement en eau potable. [L. Mangel]

"BARBARY, Jean-Pierre; FAURE, Nicolas; MAIRE, Richard; MANGEL, Laurent; MATRICON, Sylvain; VANARA, Nathalie; ZHANG, Shouyue"
Karstologia Mémoires, n° 9 : Voyages en terre chinoise : Chapitre 1
Analyse :
A l'est du Guizhou (Chine), en bordure du Yunnan, le district de Panxian présente de forts dénivelés, le karst occupe 59 % de la surface et les couvertures basaltiques offrent des surfaces de drainage importantes. Un mois d'exploration lors de l'année 2000 a permi de topographier 32 km dans 66 cavités réparties sur quatre zones. La plus impressionante inclut le système perte-résurgence de la Gesohe capable de drainer 1700 m3/s avec de spectaculaires systèmes perte-résurgence sur son cours aval. La perte de Biyundong, 2 km, avait été explorée en 1638 par Xu Xiake. Le petit massif de Dabashan présente des karstifications dans les conglomérats. (BJ).

1015 caractères - Lu 126 Fois




Recherche