dong Laoyingpan - 老营盘

1. Laoyingpan - Puits de la forteresse
(fig. 57) - Code : Pa0037 - Village : Pinguan
Lat. : 25°39’ N - Long. : 104°27’ E - Alt. : 2 100 m
Dév. : 95 m - Dén. : - 56 m - Vol. : ± 7 400 m3
Ce gouffre se situe à 2 km au sud-ouest du village de Huopu (fig. 8, zone III.D, point 38). Au sommet d’un qiufeng boisée façonné dans les calcaires du Permien inférieur, un entonnoir de terre donne sur un puits de 50 m au niveau d’un pont rocheux. A - 25 m, un palier donne sur une courte galerie se terminant sur des puits remontants. A - 29 m, après un rétrécissement, on arrive au plafond d’une salle axée sur une fracture dont le fond est occupé un éboulis et des coulées de calcite. Un squelette humain vêtu est observé à la base de l’éboulis. Au point bas, un petit passage en paroi donne sur une fracture remontante très concrétionnée : dent de cochons décimétriques et boules de calcite blanche. En bas de la fracture, le petit passage se poursuit sur 15 m et se termine dans un petit volume bouché par des blocs. [S. Matricon]

"BARBARY, Jean-Pierre; FAURE, Nicolas; MAIRE, Richard; MANGEL, Laurent; MATRICON, Sylvain; VANARA, Nathalie; ZHANG, Shouyue"
Karstologia Mémoires, n° 9 : Voyages en terre chinoise : Chapitre 1
Analyse :
A l'est du Guizhou (Chine), en bordure du Yunnan, le district de Panxian présente de forts dénivelés, le karst occupe 59 % de la surface et les couvertures basaltiques offrent des surfaces de drainage importantes. Un mois d'exploration lors de l'année 2000 a permi de topographier 32 km dans 66 cavités réparties sur quatre zones. La plus impressionante inclut le système perte-résurgence de la Gesohe capable de drainer 1700 m3/s avec de spectaculaires systèmes perte-résurgence sur son cours aval. La perte de Biyundong, 2 km, avait été explorée en 1638 par Xu Xiake. Le petit massif de Dabashan présente des karstifications dans les conglomérats. (BJ).

1064 caractères - Lu 116 Fois




Recherche