dong Tanzikou - 坛子口

Accès :
En approchant de Hejiadaping, on remarque une retenue d’eau sur la droite. Prendre à gauche et aller jusqu’à la dernière maison. Prendre le sentier qui débute derrière. La grotte n’est qu’à 50 m de la route.
L’entrée se situe dans un petit renfoncement à gauche du sentier. Elle est dissimulée sous des déchets divers mais le courant d’air, très froid, trahis sa présence.

Description :
Le courant d’air nous guide à travers une courte trémie. La galerie se trouve une dizaine de mètres plus bas. Un ruisselet sort de l’éboulis et se perd plus loin dans un siphon. Les talus d’argile montrent que la galerie est noyée en cas de crue. Le passage principal part au sud-est. Cinq branches secondaires, orientées par les fractures, s’en détachent vers le sud-est. Trois d’entre elles sont montantes et s’achèvent sur des rétrécissements impénétrables. Deux d’entre elles sont horizontales et conduisent à des petits puits dont l’exploration est à poursuivre. Le passage principal quitte brièvement la zone épinoyée, puis redescend dans des pentes d’argiles. Il faut trouver un passages entres les entonnoirs d’absorption. Un puits de 9 m barre le passage. C’est un entonnoir avec un petit lac à sa base. Une escalade a été faite au nord-est, mais le passage est finalement trop étroit. Il y a peut-être une suite en haut d’une escalade au sud-ouest.
Les principales perspectives d’exploration sont les deux branches horizontales arrêtées sur puits car le courant d’air y est fort et qu’elles partent en direction du sommet du massif.
Il semble que la cavité elle-même soit une perte du ruisseau dont on remonte le lit pour se rendre à Hejiadapingshuidong. Il serait drainé au sud-est, parallèlement à la vallée. Il est aussi possible qu’un réseau plus profond soit à découvrir. [Jean Bottazzi]



Analyse :

1890 caractères - Lu 114 Fois




Recherche