dong Wanhedong - 湾河洞

湾河洞 Wānhédòng
Accès : Il se trouve à 23 km au sud-est de Fengshan. A Taiping, il faut quitter la route principale pour une route secondaire récemment bétonnée. On prend à droite, au-dessus de Huojidong et on garde l’itinéraire principal sans aller à Anhe. Wanhedong est située au fond de la mégadoline qui précède le lieu-dit Yangda où la route fait une série de lacets.
Depuis Yangda, on suit un sentier au milieu des champs qui descend jusqu’à rejoindre la rivière qui s’écoule au fond de la grande dépression.
Description : Wanhedong est une résurgence. Si l’on considère l’ensemble du site, donc la mégadoline, c’est aussi un regard. La perte au fond de la dépression est une large galerie haute d’environ 3 m occupée par un plan d’eau, elle n’a pas été explorée faute de temps. De l’entrée on peut voir un talus d’argile sur la rive opposée et un virage à droite de la galerie.
Wanhedong représente un développement de 1,7 km sans prendre de dénivelé.
On rejoint la résurgence en remontant la rivière sur une centaine de mètres. L’entrée mesure 80 mètres de large pour une soixantaine de mètres de haut ! La grotte ne présente rien de particulier si ce n’est la largeur de la galerie en moyenne de 100 m et sa hauteur qui atteint par endroit 80 m. La galerie fini sur un grand siphon d’une quarantaine de mètres de large. La cavité est parcourue par un petit actif estimé à environ 20 l/s (mars 2017) qui a formé de grands lacs. Des poissons ont été vu dans la rivière.
Les relevés topographiques montrent que le siphon amont est tout proche du siphon aval de Longtangdong. Toutefois, contrairement à ce dernier, c’est une rivière pérenne qui en sort.
Les dimensions de la galerie et de l’entrée ne permettent pas d’évaluer le courant d’air, on ne sait donc pas si, dans les hauteur de la galerie qui avoisine parfois 80m, on peut espérer retrouver la galerie supérieure observée dans Longtangdong.



Analyse :

2006 caractères - Lu 170 Fois




Recherche