dong Chushuidong - 出水洞

C. CHUSHUIDONG
«La grotte-résurgence» (He92/11)
Long. 110° 14,6' E Lat. 29° 58,2’ Alt. 1 180 m
Dév. 2 940 m Dén. 57 m (- 3, + 54)
Il s’agit d’une grotte-tunnel semi-active faisant la jonction entre le poljé amont de Zhongmi et le poljé aval de Datangmi. Le porche amont abrite de vieilles habitations aujourd’hui désaffectées et qui ne servent plus que d’enclos à buffles et de zones de séchage pour les fanes de maïs. La galerie d’entrée, d’abord de modestes dimensions (15 m x 5 m), va en s’agrandissant pour atteindre 55 m à son endroit le plus large. Là, un premier départ sur la droite, la galerie des Hongboahua, est topographiée sur 220 m et continue : elle semble se diriger vers un petit bassin fermé situé à l’ouest du poljé de Zhongmi. 50 m plus loin nous explorons deux galeries sur la gauche ; si la première ne présente que peu d’intérêt, la seconde pourrait conduire à la rivière souterraine. La galerie principale se dirige vers le SW sur 250 m pour arriver a un nouveau croisement : à droite le réseau de l’Ouragan, à gauche la galerie principale.
Le réseau de l’Ouragan débute par une galerie de 20 m de large et autant de haut, qui se dirige droit vers l’ouest. Elle est ornée de grosses stalactites aux formes étranges. Au bout de 80 m, une grosse coulée stalagmitique semble être le terminus de cette branche, mais un fort ronflement attire notre attention : le courant d’air s’engouffre dans un rétrécissement entre coulée et paroi dans lequel nous nous glissons avec hâte, puis nous redescendons l’autre côté de la coulée pour aboutir dans une galerie spacieuse d’orientation NE-SW. Le sol est occupé par un puissant remplissage d’argile entaillé par des chenaux dont certains atteignent 3 m de profondeur. Plus loin, nous suivons le courant d’air dans une galerie perpendiculaire ; celui-ci remonte à la surface par un puits de 25 m dont le fond est encombré de troncs d’arbres et de branches. En revenant, nous remarquons que les épais remplissages renferment de multiples lits de charbons de bois ainsi que des tessons de poteries, témoignant ainsi de périodes de brûlis anthropiques et d’érosion des sols au cours des derniers siècles et millénaires. Après avoir franchi la zone de décantation, nous remontons une conduite forcée de 2 m de diamètre dont le fond est occupé par de nombreuses marmites. Nous nous arrêtons sur une marmite profonde : en face, la galerie continue et semble se diriger vers le petit poljé situé à l’ouest de celui de Zhongmi.
Revenons au croisement avec la galerie principale ; celle-ci change complètement de direction et de forme au contact avec une grande fracture orientée NW-SE qui est également visible dans la galerie de l’Ouragan. Nous progressons maintenant vers le SE dans une galerie haute de 40 m et large de 2 m. Dans cette portion un puits de surface d’une quarantaine de mètres crève le plafond en distillant quelques rayons de lumière. Ensuite la galerie reprend la même direction que les couches pour se diriger vers le SW jusqu’au magnifique porche aval (25 m x 20 m). Toute la partie d’entrée est doublée en rive gauche par un labyrinthe de diaclases qui mènent toutes à un grand plan d’eau calme que nous n’avons pas exploré. La rivière souterraine, invisible dans la grotte, résurge au niveau du porche d’entrée par un passage noyé. Au-dessus, l’un de nous grimpe jusqu’à un petit porche : il donne accès à la rivière souterraine par un puits d’une quinzaine de mètres non descendu. Cette résurgence est sans doute en relation avec la rivière souterraine de Zhongmi (Yantazhixiandong) qui n’a pas été terminée (supra). (Jean-Pierre)

BARBARY, Jean-Pierre; MAIRE, Richard; ZHANG, Shouyue; POMEL, Simon; COLLIGNON, Bernard; GEBAUER, Daniel; BENAVENTES, Jean; BOTTAZZI, Jean; CHEN, Shicai; FULCRAND, Serge; JIN, Yushang; MATRICON, Sylvain; ORSOLA, Jacques; REMY, Cyriaque; QI, Zhonglin; ZHANG, Dachang; SHI, Mengxiong (1995): Les cavités du comté de Hefeng (Hubei, Chine).-
Donghe 92, karsts de Chine Centrale, Karstologia Mémoires n°6, 1995: p.41-71 (28 figures, 1 tableau, 14 photos, résumé français, anglais, allemand, chinois).
Analyse : BBS
Description et topos de 24 cavités: système de Yanziping, Taiping, zone de Shuishanping dans le comté de Hefeng dont: Zhaidong (8403 m, -552 m); Donghe (6692 m, -128 m/ +238 m); Chushuidong (2940 m, -3/ +54 m). (FB).

3803 caractères - Lu 212 Fois




Recherche