dong Xiangshuidong - 响水洞

H. XIANGSHUIDONG
(ou NOSEDONG)
«Grotte de la voie de l’eau» (He92/10)
Long. 110° 05,6' Lat. 29° 54,7’ Alt. 1 040 m Dév. 453 m Dén. 159 m (- 158, + 1)
Xiangshuidong s’ouvre à quelques pas au sud de la route qui mène de Hefeng à Yanziping, une dizaine de km à l’est de Hefeng, près du village de Hongyuxi. C’est une perte active à laquelle on accède par un petit sentier à travers champs. La galerie active présente une succession de marmites d’érosion et de puits aux belles parois polies par l’eau chargée de sable. La progression est franchement aquatique et la néoprène est indispensable. Tous les ressauts doivent être équipés hors crue, donc très haut, en gardant bien à l’esprit que les crues sont très rapides dans ce réseau. Quelques branches haut perchées par rapport au cours d’eau indiquent d’ailleurs la violence des crues d’été. Pour nous mettre un peu au sec, nous laissons la rivière qui continue de cascader vers le sud et explorons la diaclase fossile. A la cote - 45 m, une petite galerie sèche part vers la droite. Au bout de 60 m, elle donne dans une diaclase subverticale. On y descend rapidement d’une centaine de mètres, en opposition sur des parois glissantes et pourries (vieilles concrétions corrodées). Un bon équipement en cordes fixes est indispensable. Un léger courant d’air est sensible, descendant dans les trente premiers mètres, il remonte ensuite. Où va-t-il ?

- Hydrogéologie : La cavité est creusée dans les calcaires massifs du Trias inférieur et draine une petite dépression et le karst environnant. Existe-t-il une résurgence en amont de cette dépression ? Cela reste à voir. En basses eaux hivernales, le débit est de l’ordre de 5 l/s, mais il peut monter très rapidement à plus de 100 l/s comme lors de la crue du 26/12/92. La violence des cascades rend alors le gouffre très dangereux ! L’eau s’enfonce rapidement dans le réseau actif, sans mises en charge apparentes (galeries sèches à quelques mètres du réseau actif). Elle rejoint probablement Wanrendong, la plus grosse résurgence pérenne de la région située 500 m en contrebas, à 2 km au SW. (Bernard)

BARBARY, Jean-Pierre; MAIRE, Richard; ZHANG, Shouyue; POMEL, Simon; COLLIGNON, Bernard; GEBAUER, Daniel; BENAVENTES, Jean; BOTTAZZI, Jean; CHEN, Shicai; FULCRAND, Serge; JIN, Yushang; MATRICON, Sylvain; ORSOLA, Jacques; REMY, Cyriaque; QI, Zhonglin; ZHANG, Dachang; SHI, Mengxiong (1995): Les cavités du comté de Hefeng (Hubei, Chine).-
Donghe 92, karsts de Chine Centrale, Karstologia Mémoires n°6, 1995: p.41-71 (28 figures, 1 tableau, 14 photos, résumé français, anglais, allemand, chinois).
Analyse : BBS
Description et topos de 24 cavités: système de Yanziping, Taiping, zone de Shuishanping dans le comté de Hefeng dont: Zhaidong (8403 m, -552 m); Donghe (6692 m, -128 m/ +238 m); Chushuidong (2940 m, -3/ +54 m). (FB).

2216 caractères - Lu 204 Fois




Recherche