dong Xindong - 新洞

Accès
De Yinjiang prendre la route 303 jusqu’à la borne n°64, juste après on passe un pont et prendre une route goudronnée qui remonte une vallée en rive gauche. Arriver à un village prendre à gauche au carrefour centrale (on traverse un pont) et prendre à droite la route qui monte. S’arrêter à la fin de la route.
A pied prendre le chemin qui passe entre les rizières et longe la vallée en rive droite vers l’aval dans une végétation basse pour arriver à l’entrée de la cavité. Temps d’accès depuis la voiture : vingt minutes.

Description
Cavité formant une grande salle très bien concrétionnée sans continuation.
L’entrée de la cavité de direction Nord-nord-ouest est de passage restreint (section 1 m sur 60 cm de haut) et qui nous amène dans une salle de 20 m de large sur 7 m de hauteur pour une longueur de 15 m avec quelques concrétions même si la plupart ont été vandalisées. On passe derrière une colonne pour trouver un passage de direction Nord-nord-est et d’environ 5m de long pour déboucher en haut d’un puits (P10) qui nous fait dominer une large salle. En bas du puits on arrive sur une terrasse suivie d’un plan incliné d’environ 6 m de haut et arriver dans une salle d’environ 20 m de long pour 30 m de large avec quelques colonnes (de tailles variées car la salle n’a pas été vandalisée) et des coulées calcifiées de tous les côtés qui nous bouchent un point bas (de 1m de diamètre environ) qui ne permet aucune continuation possible. Dans la salle, on trouve un laminoir remontant de direction Nord-est d’une longueur d’environ 10 m sur 2 m de haut qui est vite bouchée par une coulée calcifiée avec quelques excentriques et des fistuleuses au plafond. Continuation possible et perspectives : aucune.

Historique des explorations
Date : 05/12/2009
Équipe : Mathieu Régis, Christophe Duverneuil.
TPST : 1h15
Développement : 50 m
Minutes topo dans : carnet topo Mathieu Régis.

[Christophe Duverneuil]



Analyse :

2001 caractères - Lu 126 Fois




Recherche