dong Chakoudong - 茶口洞

Accès
De Jingjiao aller au village de "Xiejia", y laisser la voiture et descendre le sentier à la sortie du village, un départ sur la droite du sentier le long des cultures nous mène à Chakoudong, continuer le chemin pendant 10 minutes et vous arrivez à Zhongdong, la rivière Xiaohe coule en contrebas de l'entrée.

Description
Grotte horizontale présentant une grande diversité de concrétions,
Chakoudong s'ouvre par un porche de 7m x 3 m, et la galerie d'entrée s'élargit en un grand éboulis.
Sur les 50 premiers mètres, on observe de très nombreuses traces d'exploitation du nitrate : bassins, un four, des nombreux murets, des restes de poteries, de marmites métalliques...
La galerie continue sur le même axe et l'on rencontre une grosse coulée stalagmitique.
Après une petit passage où l'eau remplit toute la largeur de la galerie, on passe un petit passage étroit entre les concrétions (une stalagmite de 2,5m de diamètre, 8m de haut), et derrière, ou peut voir une belle concrétion en forme de disque. Le sol est calcifié et plus loin, il est constitué d'un tapis de micro-gours très jolis.
Après une diaclase, on désescalade dans un petit canyon, et on arrive sur une concrétion présentant des draperies de grandes dimensions, musicales (en partie cassées). La galerie s'arrête sur du concrétionnement.
Cette galerie est souvent parcourue par des visiteurs.

Historique des explorations
Date : 24/11/2009
Équipe : Carlos Placido, Olivier Testa, Jean François Fabriol
Développement : 590 m
Dénivelé : -13.05 +1.60 m
Minutes topo dans : Olivier Testa

[Olivier Testa, Carlos Placido]



Analyse :

1640 caractères - Lu 126 Fois




Recherche