Grottes et karsts de Chine
Sur les traces de Xu Xiake

L'eau goutte à goutte finit toujours par percer la pierre. Parcourir dix mille li, lire dix mille livres.
Posté par : jpb Jeudi 21 avril 2011 @ 15:24:40 [3510 lu(s)]

Dadong Tiankeng 11 premières nouvelles...


grotte de Pixiaodong Guizhou


grotte de Shanwangdong Guizhou



Dadong Tiankeng 11 Voici la première partie de notre expédition qui se termine dans le district de Suiyang (Guizhou).

Un programme bien chargé puisque contrairement à d'habitude nous avons commencé l'expédition par l'encadrement du stage de formation aux techniques de la spéléologie qui réunissait cette année 16 stagiaires de différentes régions de Chine (Guizhou, Hubei, Henan, Taiwan, Hongkong, Beijing...). Au programme:des demi-journées d'apports théoriques, des demi journées falaises, ainsi que deux cavités en exploration, équipement et topographie...

l'équipe du stage devant la grotte de Yinhedong Guizhou


Les explorations du réseau de Shuanghedongqun ont donc repris et la grotte s'allonge encore et toujours ... Deux nouvelles entrées (Laoxiaodong et Shanwangshangdong ) viennent s'ajouter au réseau.

grotte de Shanwangdong Guizhou


Après un épique bivouac, une exploration de 2 jours et environ 7 km de nouvelles galeries topographiées, la partie nord ouest du réseau se complique encore... D'autres explorations ont été menées dans les secteurs de Shanwangdong, Shuangheshuidong, Longtangzhi et Xiaolongdong. Le réseau développe donc aujourd'hui 138 088,8 m et possède maintenant 30 entrées connues !

bivouac grotte de Longtanzishuiidong 龙潭子水洞 Guizhou


La grotte de Liangfengyadafengdong 凉风崖大风洞 (explorée en 2010) devient la troisième entrée de Dadongpiandong 大洞偏洞, portant ainsi le développement de cette cavité à 6456 m.

Après une escalade de 72 mètres et le franchissement d'une très sévère étroiture dans la calcite la grotte de Liangfengdong 凉风洞 qui développe maintenant 1159 m (den : +101 m).

étroiture à la grotte de Liangfengdong 凉风洞 Guizhou


Autre fait remarquable dans cette cavité, la découverte d'ossements de panda (fragments de machoire supérieure,de crâne et de dents) en parfait état. Ils sont probablement vieux de plusieurs millénaires voire plus.Seule une datation pourra en déterminer l'âge.

dents de panda à la grotte de Liangfengdong Guizhou


Quelques autres cavités de moindre importance ont été répertoriées et explorées complétant petit à petit nos connaissances du massif... Mais il en reste encore tellement... Nous avons donc exploré et topographié dans cette première zone plus de 12 km de galeries dans 16 cavités...

escalade dans la grotte de Shanwangdong Guizhou


vallée de Ganxigou Guizhou


détail minéral dans la grotte de Shanwangdong Guizhou



Page Spéciale pour impression  Envoyer cet Article à un ami  Précédent | Suivant

Statistiques | Top 10 | Critiques | A propos | Pub | Contact
0 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne. Pages vues depuis octobre 2002 : 25 385 387
Les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés, le reste @ GKC.
Ce site a été construit avec NPDS SQL REQ : 58
Temps : 0.053 seconde(s)